Mis à jour le 11 février 2024

Conférence : « La pensée en Corée aujourd’hui »

Décentrer notre vision des choses en nous ouvrant aux philosophies d’ailleurs, tel est l’objectif du cycle « Penser ailleurs » proposé par l’Espace Andrée Chedid, vendredi 9 février, en partenariat avec la Fondation Inalco. Ce mois-ci : escale philosophique au pays du matin calme.

À l’invitation de l’Espace Andrée Chedid, Hyun sun Dang, docteure en philosophie, enseignante de coréen au Centre de Langues, Université Lumière Lyon 2, chercheuse associée à l’Institut d’Asie Orientale à l’ENS de Lyon, abordera la question d’une spécificité de la pensée coréenne à l’époque contemporaine. 

Depuis plusieurs décennies,  l’identité culturelle et  l’enracinement autochtone du savoir académique  sont au cœur des questionnements  en Corée du Sud.  De fait, au XXe siècle,  la Corée a subi de nombreuses vicissitudes et  acculturations, la colonisation japonaise (1905-1945), la guerre coréenne (1950-1953),  la  division  en  deux nations et ensuite l’américanisation qui ont impacté la société sud-coréenne et le savoir académique. Dans ce contexte, comment  définir  de nos jours l’identité  coréenne  ? Est-elle  le produit d’une sub-culture chinoise ? Existe-t-il une philosophie et un imaginaire coréens ? Que signifie de parler de l’identité culturelle dans le processus de mondialisation et de globalisation ?  Est-il légitime de considérer ce questionnement comme expression d’un nationalisme ? 

Pour répondre à ces questions, seront pris comme témoins, les mythes, récits oraux transmis de génération en génération et engageant des croyances collectives et en particulier le mythe de fondation de l’État dont la permanence renvoie aux racines profondes de la sensibilité et de l’imagination coréennes, en rupture avec les cultures chinoises ou japonaises. 

Vendredi 9 février de 19h30 à 21h Renseignements : 01 41 23 82 82 Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid