Passer au contenu

PHOTOS - Le clocher et les gargouilles de la cathédrale Saint-Siffrein en pleine rénovation à Carpentras

Par

Des travaux de sécurisation sont en cours sur l'extérieur de la cathédrale de Carpentras. Sa pierre poreuse est en mauvais état, il faut donc consolider cet édifice gothique construit entre le 15e siècle et le 16e siècle.

La cathédrale compte près d'une trentaine de gargouilles. La cathédrale compte près d'une trentaine de gargouilles.
La cathédrale compte près d'une trentaine de gargouilles. © Radio France - Diane Sprimont

La façade de la cathédrale Saint-Siffrein à Carpentras s'effritait, des pierres sont même tombées sur la voie publique, il était donc urgent de démarrer ce chantier qui est en cours depuis l'automne dernier. Ces travaux concernent le clocher et les gargouilles.

"On n'avait pas d'archive ni d'éléments historiques"

Une gargouille doit être complètement restituée avec des greffes de pierres sculptées. C'est un travail fascinant d'après Carole Sanchez, conductrice de travaux de taille de pierre et maçonnerie pour l'entreprise Celle, "on avait seulement un départ de corps et trois pattes donc on avait pas d'archive ni d'éléments historiques. En observant les gargouilles aux alentours de l'édifice on se rend compte qu'il y a une rythmique avec des animaux à plumes, à poil donc on essaye de comprendre le langage de l'édifice pour proposer quelque chose de similaire." Après études, il s'agira d'un chien avec des cornes de bélier.

Des architectes et artisans sont à pied d'œuvre sur un échafaudage de 45 mètres de hauteur pour réaliser des travaux d'urgence sur la façade sud-ouest, très exposée au vent et à la pluie. Des greffes de pierres sculptées sont en cours de pose sur le clocher. Au total, le chantier de rénovation de l'extérieur de la cathédrale est estimé à un million d'euros.

Carole Sanchez, conductrice de travaux de taille de pierre et maçonnerie pour l'entreprise Celle.
Carole Sanchez, conductrice de travaux de taille de pierre et maçonnerie pour l'entreprise Celle. © Radio France - Diane Sprimont
Des greffes de pierres sculptées pour être posées principalement sur la façade sud-ouest, très exposée au vent et à la pluie.
Des greffes de pierres sculptées pour être posées principalement sur la façade sud-ouest, très exposée au vent et à la pluie. © Radio France - Diane Sprimont

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined