Mis à jour le 27 février 2024

Participez à l’enquête publique sur le Schéma directeur de la région Île-de-France – Environnemental

Du 1er février au 16 mars 2024, la Région Île-de-France invite les franciliens à participer à une enquête publique concernant l’avenir de la Région dans de nombreux domaines du quotidien.

En mars 2022, La Région Île-de-France a lancé la révision de son Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), qui détermine l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens qui y vivent d’ici à 2040. Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région. Cette démarche se fait sur la base d’une large concertation et en mettant l’accent sur les problématiques environnementales. 

En effet, le nouveau SDRIF-E institue pour la 1ère fois l’environnement comme un pilier fondamental du développement francilien, capable de résister aux effets du changement climatique, de lutter contre l’étalement urbain et protéger les espaces naturels, agricoles et forestiers. C’est ainsi que, par exemple, 130 espaces verts à créer ou à agrandir ont été inscrits dans le SDRIF-E pour permettre à chaque Francilien d’avoir accès à un espace de nature à moins de 10 minutes. Après avoir largement concerté les associations, les professionnels, les collectivités et de près de 20 000 franciliens, pour élaborer le projet de SDRIFE, la Région souhaite à nouveau aujourd’hui recueillir les avis de chacun sur cette première version. Ainsi, du 1er février au 16 mars 2024, la Région Île-de-France organise l’enquête publique du SDRIF-Environnemental, le Schéma directeur régional, qui organise l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-de-France, propose de sonder à nouveau les Franciliens sous la forme de permanences installées à Issy-les-Moulineaux. 

Mobilité, logement, transition écologique, réindustrialisation : tous ces sujets vous concernent pour aménager l’Île-de-France de 2040. Des commissaires enquêteurs viendront pour recueillir les observations et propositions des franciliens dans 160 villes en Ile-de-France. Deux permanences se tiendront à Issy-les-Moulineaux, au Centre Administratif Municipal 47, rue du général Leclerc, les mardi 13 février de 9h à 12h et jeudi 7 mars de 14h à 17h. 

Pour connaître les lieux et dates des permanences des commissaires enquêteurs, consulter le dossier et donner votre avis en ligne : rendez-vous sur la plateforme.