Accueil Cambrai

Vingt-cinq classes menacées de fermeture dans le Cambrésis pour la rentrée 2024

Rien n’est encore « officiel » ni définitif, mais l’académie de Lille envisage, pour la rentrée de septembre 2024, la fermeture de vingt-cinq classes dans l’arrondissement de Cambrai. En attendant la décision, qui devrait tomber fin février, les élus sont à la manoeuvre pour échapper au couperet.
Par Hélène Harbonnier
Temps de lecture: 2 min

C’est ces jours-ci que la carte scolaire de l’académie de Lille se dessine pour la rentrée 2024/2025. Si rien n’est encore officiel, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) Olivier Cottet a déjà rendu une première copie aux maires du Cambrésis, portant des propositions de fermetures de classes. Vingt-cinq seraient menacées dans l’arrondissement de Cambrai, rapporte le député de la 18e circonscription Guy Bricout, qui a interpellé, pour s’en émouvoir, non seulement le DASEN, par courrier, mais aussi la ministre de l’Éducation qui était alors Amélie Oudéa-Castéra (lire ci-dessous).

« Ça négocie dur à Lille »

Les effectifs restent, comme chaque année, le nerf de la guerre, alors que dans le Cambrésis comme ailleurs, le blues de la démographie fait chuter les inscriptions. Une logique de la « calculette » qui hérissait dès le 29 janvier les parents de l’école de Troisvilles, mobilisés contre une possible fermeture. La marche prévue pour ce vendredi 16 février a finalement été annulée. Car pour certaines communes, celle où le taux d’encadrement frôle le seuil fatidique des 24 élèves par classe, une issue positive reste possible. « Ça négocie dur à Lille encore en ce moment », nous confie-t-on en « off ».

Lors de la réunion organisée à Cambrai, le 2 février, avec le sous-préfet, le député et les maires concernés par les possibles fermetures, « le DASEN a laissé entendre que trois ou quatre classes pourraient être repêchées, rapporte Guy Bricout. Il y aura un comptage de nouveau en septembre. » Et d’aller plus loin : « Il faudrait que chaque IEN [inspecteur de l’Éducation nationale, le Cambrésis en compte trois pour autant de circonscriptions scolaires, NDLR] voie avec les maires quelles sont les perspectives sur trois ans. C’est arrivé à Béthencourt : une rentrée, une classe a été fermée, et elle a été rouverte l’année d’après… »

Les élus sont à la manœuvre pour sauver ce qui peut l’être. Ces jours derniers, les communes d’Haussy, Honnecourt-sur-Escaut, Iwuy et Quiévy ont vu disparaître le spectre d’une fermeture pour la prochaine rentrée.

Pour beaucoup d’autres, la lutte continue. Une réunion aura lieu en ce début de semaine à l’échelle académique.

Les communes concernées par un projet de fermeture de classe : Caullery, Cambrai (6), Caudry (1 à Paul-Bert, 1 à Janssoone), Cauroir, Fontaine-Notre-Dame(*), Gouzeaucourt, Le Cateau-Cambrésis (1 à l’école Matisse et 1 à Langevin), Malincourt, Montay, Paillencourt(*), Pommereuil, Rejet-de-Beaulieu, Rumilly-en-Cambrésis, Saint-Aubert, Saint-Python, Saint-Souplet(*), Troisvilles, Villers-en-Cauchies.(*) Nous ne sommes pas parvenus à nous faire confirmer ces mesures dans ces communes.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles