Retour

Solidaire, Toulouse met à l'honneur les couleurs de l'Ukraine

Guerre en Ukraine

Le Capitole aux couleurs du drapeau ukrainien (février 2023)

Capitole illuminé, rassemblement, envoi de matériel à Kyiv... : deux ans après l’invasion de l’Ukraine, la solidarité toulousaine envers le peuple ukrainien ne faiblit pas.

Samedi 24 février 2024 : le Capitole illuminé aux couleurs du drapeau ukrainien

Le Capitole sera à nouveau illuminé de jaune et de bleu en soirée, le 24 février 2024.

Une initiative symbolique pour rappeler l’indéfectible amitié entre Toulouse et Kyiv (Kiev), deux villes jumelées depuis près de 50 ans, et le soutien au peuple ukrainien.

L'hôtel de ville avait déjà été mis en lumière aux couleurs de l'Ukraine en 2022, deux jours après le déclenchement du conflit, puis en 2023 pour le premier anniversaire de la guerre.

Un rassemblement en soutien au peuple ukrainien

Samedi 24 février, 9h30, jardin Compans-Caffarelli

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, participera au rassemblement Ukraine résiliente - Toulouse solidaire organisé par le collectif Ukraine Libre.

  • Rendez-vous au pied de la statue de Taras Chevchenko, poète et figure du nationalisme ukrainien, située à l’entrée du jardin Compans-Caffarelli.

Un convoi de matériel pour soutenir la population de Kyiv

Au début du mois de mars 2024, en partenariat avec l’association Ukraine Libre, la mairie de Toulouse fait partir vers Kyiv une semi-remorque avec 10 tonnes de matériel humanitaire. 

Ce convoi va acheminer auprès des populations civiles des générateurs, des tables, des chaises et des lits pliants, du matériel pour réchauffer la nourriture et préparer des boissons chaudes, des moyens d'éclairage et de chauffage.

Cette aide humanitaire, financée par Toulouse, permettra de soulager les conditions de vie dans les abris anti-bombardement. Pour les adultes et les enfants de Kyiv qui y trouvent refuge, il sera plus facile de se réchauffer, se reposer et de continuer à travailler et à étudier.

Des initiatives culturelles et solidaires

Du 24 février au 10 mars 2024, plusieurs rendez-vous culturels apporteront un éclairage sur le quotidien de ce pays en guerre et s'attacheront à mettre en valeur la culture ukrainienne.

24 et 25 février - Exposition “Ukraine. Éternelle.” 

Exposition immersive qui explore l’histoire de la guerre en Ukraine et met en avant la résilience du peuple ukrainien à travers des témoignages personnels poignants, de l’art créatif, via une série d’œuvres immersives.

Du 24 février au 2 mars - Festival CinéUkraine Toulouse

Cinq films à découvrir sur la guerre, sur la vie, l’amour, l’humour, l’art et les Carpates.

6 mars, 19h30 - Soirée caritative en faveur de l’Ukraine

L’association Ukraine Libre organise avec le concours de Rotary Clubs une grande soirée caritative pour les victimes de la guerre en Ukraine. L’intégralité des fonds récoltés lors de cette soirée sera consacrée à l’achat de matériel de médecine d’urgence pour l’Ukraine. Au programme : chants ukrainiens, spécialités ukrainiennes, témoignage d’un médecin anesthésiste urgentiste franco-ukrainien, vente aux enchères caritative. Contribution unique de 70 euros. Inscription obligatoire auprès de l’association Ukraine Libre.

  • Restaurant le Faubourg, 17 rue Paul Charrier 31100 Toulouse

10 mars, 15h - Hommage au poète national ukrainien Taras Chevtchenko

Rendez-vous au monument de Taras Chevtchenko dans le jardin Compans-Caffarelli.

Un élan de solidarité sans précédent

Particuliers, entreprises, collectivités, associations : les forces vives de Toulouse et de sa métropole se sont massivement mobilisées pour venir en aide à l’Ukraine.

Une solidarité forte qui a répondu à l'urgence des besoins des personnes déplacées

  • 1 400 personnes ont été hébergées grâce à la plateforme de recensement des propositions d'hébergement citoyen.
  • Plus de 3 800 ukrainiens ont été accompagnés par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
  • 129 déplacés ukrainiens ont signé un contrat d’engagement dans le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).

Centre de collecte de dons et subventions

  • 22 convois humanitaires ont été envoyés en Ukraine depuis février 2022.
  • Près de 190 000 € de subventions ont été accordés en faveur du soutien à l’Ukraine (équipements et biens humanitaires, distribution de colis alimentaires et de kits de produits d’hygiène…) et 110 000 € ont été versés à l’UNICEF.

Des actions de solidarité

Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont également mobilisé toutes les ressources de leur tissu culturel pour exprimer leur solidarité :

  • Exposition en l'honneur de la culture ukrainienne au Capitole,
  • Concert de soutien au Metronum,
  • Soirée solidaire avec le Kiev City Ballet à la Halle aux Grains,
  • Mise à disposition de professeurs du Conservatoire auprès d'enfants réfugiés,
  • Accueil de deux violonistes ukrainiennes à l’Orchestre National du Capitole et de deux danseuses à l’Opéra national du Capitole,
  • Visite du Muséum pour des enfants ukrainiens,
  • Exposition éphémère de dessins d’enfants victimes de la guerre et projection d’un documentaire sur la situation de la population civile à l’Espace Diversité Laïcité,
  • Les familles d’accueil ont été reçues par le Maire en salle des Illustres et un temps convivial avec les familles venant d'Ukraine a été organisé à la Cité de l’Espace le 24 août 2023 à l’occasion de la fête de l’indépendance ukrainienne.

Coopération renforcées entre Kyiv et Toulouse

Jumelée avec Kyiv depuis 1975, Toulouse contribue activement à renforcer ses liens avec sa  ville jumelle. 

  • Depuis l’éclatement du conflit 2022, Toulouse renouvelle chaque année son soutien à l’association Yaroslavna qui accueille des enfants ukrainiens pour un séjour de 10 à 15 jours dans un centre municipal. 
  • En 2023, la coopération scientifique et interuniversitaire, entre l’Université Toulouse III Paul Sabatier et l’université Nationale Taras Chevtchenko à Kyiv, a été renouvelée pour cinq ans. 
  • L’emblème de Toulouse a également été transféré à Kyiv afin qu’il puisse apparaître sur les murs du Conseil municipal parmi les emblèmes des autres villes partenaires.

Date de mise à jour :