Avec sa nouvelle maison médicale, cette ville de l'Essonne espère attirer des médecins généralistes

La Ville de Saint-Germain-lès-Corbeil est à la recherche de nouveaux médecins généralistes pour compléter l'équipe exerçant dans sa maison médicale pluridisciplinaire.

Ouverte l'été dernier, la maison médicale pluridisciplinaire de  Saint-Germain-lès-Corbeil accueille des professionnels de santé répartis sur trois niveaux, dans des locaux d'une surface moyenne de 20 m²
Ouverte l’été dernier, la maison médicale pluridisciplinaire de Saint-Germain-lès-Corbeil accueille des professionnels de santé répartis sur trois niveaux, dans des locaux d’une surface moyenne de 20 m² (©Ville de Saint-Germain-lès-Corbeil)
Voir mon actu

Kinésiologue, orthophoniste, infirmières, psychologues, diététicienne, ostéopathes, podologue, psychiatre, sage-femme et un cabinet dentaire… la nouvelle maison médicale pluridisciplinaire de Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne) est loin d’être vide. Toutefois, elle ne compte qu’un seul médecin généraliste. La commune recherche ainsi deux médecins pour compléter l’équipe.

À lire aussi

« Un réel besoin »

« Les locaux permettent d’accueillir trois médecins généralistes, mais si nous parvenons à en attirer deux, ce sera déjà bien, car, comme ailleurs, il y a dans notre commune un réel besoin », souligne Yann Pétel, le maire de Saint-Germain-lès-Corbeil, mettant en avant le cadre de travail « moderne et accueillant » qu’offre le bâtiment.

Installée dans la maison médicale pluridisciplinaire, la docteure Ramona Momilca est actuellement le seul médecin généraliste que compte la commune de 7 585 habitants.  « Elle est totalement prise par ses patients », précise l’édile.

Financée à la fois par des fonds privés et publics, la maison médicale a justement été imaginée pour lutter contre la désertification médicale et améliorer l’accès aux soins des habitants de la commune.

À lire aussi

Cadre de travail, situation géographique… la structure a des atouts

La structure dispose de plusieurs atouts pour attirer les médecins généralistes, notamment sa localisation près d’un golf, du centre commercial Westfield Carré Sénart, mais aussi d’axes routiers importants comme l’autoroute A6 et la N104.

Surtout, elle permet aux praticiens qui y exercent déjà de rationaliser les tâches administratives et donc de retrouver du temps médical, mais aussi de travailler en collaboration avec les autres professionnels de santé.

« La maison médicale et dentaire est aussi très bien située dans la ville, au carrefour de deux axes centraux et elle dispose d’une pharmacie au rez-de-chaussée, ce qui renforce son attractivité », ajoute Yann Pétel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Une médecine de proximité complémentaire des hôpitaux

Selon le maire de Saint-Germain-lès-Corbeil, l’activité de la maison médicale pluridisciplinaire est complémentaire avec celle du Centre hospitalier sud-Francilien à Corbeil-Essonnes.

« La médecine de proximité a un rôle à jouer pour désengorger les urgences de nos hôpitaux. Il y a aujourd’hui une forte proportion des patients dont les soucis de santé pourraient trouver des solutions au sein des maisons médicales », estime Yann Pétel.

Encore faut-il qu’il y ait des médecins qui fassent le choix de s’installer dans ces structures. C’est pour cela que la Ville de Saint-Germain-lès-Corbeil fait feu de tout bois pour faire connaître sa maison médicale auprès des généralistes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Essonne

Voir plus