Chalutier échoué : le point sur la situation

Le chalutier Alexis IV a été victime d'un incendie au large de Dieppe le 12 février dernier. Il s'est échoué dans la nuit qui a suivi au nord de Cayeux-sur-Mer. L'épave a été amarrée et sécurisée à l'aide d'un engin de chantier de l'entreprise Silmer dont la concession d'extraction de galets est toute proche. Les sapeurs-pompiers du SDIS ont dès l'échouage mis en oeuvre tous  les moyens nécessaires pour sécuriser le chalutier échoué. La coque a été jugée intègre, écartant ainsi les risques de pollution accidentelle. 

 

L'accident et l'échouage s'étant déroulés en mer et sur le DPM, l'ensemble des opérations est sous la responsabilité des services de l'Etat, avec une mise en oeuvre par l'armateur. 

 

Un chantier de dépollution des parties intérieures de la coque est prévu, les préparatifs devraient se dérouler dès le vendredi 1er mars pour un démarrage opérationnel envisagé au début de la semaine du 4 mars 2024. Quand la coque aura été ainsi sécurisée, le navire devrait être déconstruit sur place. Le calendrier des travaux prévoit la fin des opérations avant le 10 mars prochain, date à laquelle la prévision de coefficient de marée est de 104. 

Des agents de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) iront régulièrement sur le site vérifier les conditions de réalisation du chantier qui devront respecter le plan d'action qui a été validé.

RAPPEL IMPORTANT : Pour la sécurité de tous et pour le bon déroulement des opérations il est interdit à toute personne non autorisée d'approcher de la zone d'échouage. Il est interdit aux piétons de circuler sur le sentier du littoral entre l'épi 104 et le rond point de la Route blanche. 

 

 

 

Cayeux-sur-Mer, le 1er mars 2024