Évènement

« Auguste Herbin : le maître révélé », lancement de l’exposition le 15 mars

Du vendredi 15 mars au dimanche 15 septembre 2024
Détail du tableau "Lune" d'Auguste Herbin (formes géométriques - triangles, cercles, et formes incurvées - dans des tons vifs, jaunes, rouges, oranges, bleus...
Dès le 15 mars, venez découvrir le secret le mieux gardé de l’aventure de l’histoire de l’art moderne, au 12 rue Cortot !
C’est une première dans un musée parisien : une rétrospective consacrée à Auguste Herbin. Le musée de Montmartre propose de (re)découvrir cet artiste qui a traversé avec singularité les courants artistiques du 20ème siècle : impressionnisme, fauvisme, cubisme, abstraction… Défricheur infatigable, Herbin a cherché à constamment renouveler son art et innover. Il se place ainsi comme figure de l’avant-garde moderne avec des objets monumentaux et comme pionnier de l’abstraction pure, pour aboutir, dans ses dernières années, à un alphabet plastique.

Parmi les grands abstraits, celui qui est sans doute allé le plus loin dans le sens de l'invention d'un code pictural […] c'est Auguste Herbin. Pour ceux qui connaissent ce peintre abstrait, je crois que c'est un des seuls abstraits qui soit vraiment, dans son essence, un coloriste.

Gilles Deleuze
Sur la Peinture, cours du 28 avril 1981
Mise à jour le 13/03/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !