Allianz France et la Fondation La Sauvegarde de l'Art Français unissent leurs forces pour cette 3ème édition de la campagne de mécénat « Le Plus Grand Musée de France ». Trois projets ont été sélectionnés dans chaque région, et Amboise fait partie des finalistes !

À vous de jouer !

Votez pour la restauration des vases de Chanteloup !

Aucune contribution financière n'est demandée.

Le projet

Outre la pagode de Chanteloup, plusieurs éléments subsistent du château de Chanteloup, résidence d’exil du duc de Choiseul, détruit à partir de 1823. C’est le cas des deux pavillons de la Grille Dorée, construits à partir de 1761 pour servir d’entrée monumentale au domaine, et de deux vases en pierre de taille qui sommaient le péristyle ajouté au château à la même période.

L’un des deux pavillons de la Grille Dorée est légué à la Ville d’Amboise par Jehanne d’Orliac en 1974 et classé au titre des Monuments Historiques en 1996. Il n’a cependant jamais été entretenu, et la parcelle qui l’entoure est en friche.

Les deux vases, quant à eux, sont classés en 1979 et ornent le portail d’entrée de l’école d’infirmières d’Amboise jusqu’en 2018. Ils sont ensuite déplacés à l’arrière de l’hôpital d’Amboise.

L’objectif du projet est d’aménager un jardin autour du pavillon de la Grille Dorée et d’y déplacer, après restauration, les deux vases de Chanteloup. Il s’agit d’une première étape dans la mise en valeur de ce patrimoine, correspondant aux cinquante ans du legs de Jehanne d’Orliac. Une exposition sur le sujet aura lieu parallèlement au Musée-Hôtel Morin durant l’été 2024.

Plus d’information :
Guillaume METAYER, responsable du service patrimoine
Avenue des Martyrs de la Résistance
37400 Amboise
Tél. : 02 47 23 47 42
g.metayer@ville-amboise.fr

Retour en haut de page