Passer au contenu

Une Vélorution contre l'insécurité routière et pour une ville de Clermont-Ferrand apaisée

Par

Plus d’une cinquantaine de personnes participent à la « Vélorution pour un printemps sans violence routière » à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ce samedi 23 mars.

Une cinquantaine de personnes manifestent à vélo contre l'insécurité routière à Clermond-Ferrand. Une cinquantaine de personnes manifestent à vélo contre l'insécurité routière à Clermond-Ferrand.
Une cinquantaine de personnes manifestent à vélo contre l'insécurité routière à Clermond-Ferrand. © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

Ils étaient plus d'une cinquantaine de cyclistes à participer à la première Vélorution de l'année, à Clermont-Ferrand, ce samedi. Ils ont roulé contre l'insécurité routières des cyclistes mais aussi des piétons.

Ils sont partis de la place du 1er mai à Clermont-Ferrand pour 12 kilomètres de parcours, en direction de Cébazat. Les cyclistes se sont aussi arrêtés au niveau des lieux où deux piétons sont morts fauchés depuis le début de l'année.

Pour les associations et notamment Serge Fabbro, président vélocité 63. Les piétons et les cyclistes ne sont pas plus en sécurité depuis l'abaissement de la vitesse "à 30km/h" en ville, la seule solution serait de forcer l'automobiliste à ralentir via l'implantation d'obstacles aux abords de la chaussée : "ce n'est pas normal que deux piétons soient tués sur des axes à 50 et 30 km/h. Les radars de contrôle montrent bien que les zones où la vitesse a été abaissée, les gens ne ralentissent pas. On sait très bien qu'à 50 km/h, un piéton a très peu de chances de s'en sortir."

365 km d'aménagements cyclables prévus d'ici 2026

Éric, membre de Vélocité, reconnait que la métropole va dans le bon sens, "la liaison entre Cournon et Clermont-Ferrand est vraiment une belle avancée", mais il tarit moins d'éloges concernant le tronçon qui va vers la commune de Ladoux, "il y a 80 ou 90% du tronçon qui est fait, mais à cause d'un petit tronçon non sécurisé, nous sommes obligés de prendre la route de Châteaugay et là c'est dangereux, c'est dommage".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined