Passer au contenu

Le procès de la barbarie devant la cour criminelle du Puy-de-Dôme

Par

Deux femmes et trois hommes comparaissent devant la cour criminelle du Puy-de-Dôme à Riom. Ils sont accusés d'avoir commis des actes de torture et de barbarie sur un homme âgé de 39 ans. La victime a aussi été violée par l'un de ses bourreaux. Des faits commis entre mars et mai 2020.

Les avocats des cinq accusés vont devoir expliquer l'ignominie Les avocats des cinq accusés vont devoir expliquer l'ignominie
Les avocats des cinq accusés vont devoir expliquer l'ignominie © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

C'est dans l'intimité d'un appartement de Riom qu'un homme âgé de 39 ans aujourd'hui subit un véritable calvaire. Cela commence au tout début du premier confinement en raison de la pandémie, en mars 2020, et ça va durer deux mois. Le trentenaire, vulnérable est le souffre-douleur de deux femmes et trois hommes, qui lui assènent les pires sévices. Le malheureux essuie quotidiennement des coups de poing, de pied, de bâton, il est brûlé au torse par une assiette qui sort du four. L'un de ses bourreaux le viole avec une sucette.

Les accusés lui donnent du pâté pour chien et de l'urine, pour seul repas. Il perd d'ailleurs 30 kilos en deux mois. Il doit dormir sous la table ou dans la cage d'escalier.

Quatre jours de procès

La victime décrite comme très influençable était sous l'emprise du principal suspect, le locataire de l'appartement. Il lui était impossible de s'enfuir même s'il n'était pas entravé. Il n'en avait tout simplement pas la force précise son avocat, maître Portal. C'est l'un de ses tortionnaire qui l'a emmené à l'hôpital. Quatre ans après les faits, la victime n'ose toujours pas regarder ses bourreaux en face, il cache son visage entre ses mains.

Le procès est prévu sur quatre jours. Le verdict est attendu le 28 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined