Accueil
Tempo · Le podcast d'actualité de RCF Lyon
Tempo · Le podcast d'actualité de RCF Lyon

Tempo · Le podcast d'actualité de RCF Lyon

Emission présentée par la rédaction RCF Lyon

L'actualité qui prend son temps, le choix d'un tempo lent. Info, culture, économie, écologie, religion, sport, mobilités et plus encore : dans ce nouveau rendez-vous quotidien, RCF Lyon prend du recul sur le rythme médiatique classique. Chaque jour de la semaine, huit minutes pour traiter en longueur un sujet concernant le Rhône, le Roannais ou le Nord-Isère : en mêlant interview, reportage et ambiance sonore du lundi au jeudi, ou sous forme d'interview le vendredi.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Panneaux de labels - © association Villes Internet

    La vie est belle avec des labels

    21 mars 2024

    Soleil, douceur et arbres en bourgeons : cette fois ça y est, le printemps est officiellement arrivé. Et parmi toutes les fleurs printanières, certaines communes tentent d’en obtenir une tout particulièrement : celles du label “Villes et Villages fleuris”. Une marque nationale, créée en 1959, et qui récompense les communes qui œuvrent à la création d'un cadre de vie favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des visiteurs par le fleurissement de l’espace urbain.

    Des labels comme ceux-là, il en existe des dizaines, et on se demande parfois à quoi correspondent ces appellations évasives. Ville amie des enfants, Pavillon bleu, Station verte… Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ces labels ?

    Éléments de réponse dans cet épisode de Tempo, avec :
    - Arthur Nighoghossian, conseiller municipal de Limonest (métropole de Lyon) délégué à la communication et au numérique,
    - Olivier Lanore, 1er adjoint à la mairie de Riverie (69).

  • Illustration paysage industriel - © Patrick Hendry via Unsplash

    Le captage de CO², une technologie dans l'air du temps pour lutter contre le dérèglement du climat

    7 mai 2024

    C'est une solution dont on entend peu parler pour lutter contre le dérèglement du climat, mais elle pourrait pourtant être précieuse dans les années à venir : le captage de CO². Autrement dit, extraire le dioxyde de carbone pour limiter son effet sur le réchauffement de la planète. C’est un des leviers technologiques regardés avec sérieux par les experts du Giec et de l’agence international de l’énergie pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

    Une technologie de la dernière chance, à laquelle on réfléchit à Lyon. Deux entreprises sont à la pointe sur ce sujet.

    Nos invités :
    - Raphael Huyghe, responsable du programme "captage de CO2" au sein de l'IFP Énergies nouvelles (IFPEN)
    - Hugo Lucas, fondateur et président de Revcoo

  • La chapelle des sportifs - © RCF Lyon (Laurette Duranel)

    Jeux Olympiques 2024 : à Lyon, une chapelle étonnante dédiée aux sportifs

    6 mai 2024

    Du gazon synthétique, un bout de piste d'athlétisme et même quelques gradins de stade. Rien d'inhabituel sur le papier, mais cela le devient dans une basilique et autour d'une statue de la Vierge ! En l'occurrence, cette chapelle inédite , appelée « Notre-Dame des sportifs », se trouve à Lyon, dans la crypte de la basilique de Fourvière.

    Elle a été inaugurée le jeudi 2 mai, dans le cadre des Holy Games, cette initiative portée par l'Église catholique en parallèle des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Plus qu'une curiosité, cette chapelle se veut être un point d'entrée original dans la spiritualité, pour les sportifs confirmés ou amateurs.

    Dans ce Tempo :
    - Antoine Requin, salarié de la Fondation Fourvière et cheville ouvrière du projet de la chapelle Notre-Dame des sportifs
    - père Yves Guerpillon, recteur de la basilique de Fourvière
    Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière
    Philippe Blein, membre du conseil d’administration du Handball club de Lyon (basé dans le 9e arrondissement)

  • Joseph Sanfilippo/ ©Laurette Duranel /RCF Lyon

    Besoins en main d'œuvre : quels secteurs recrutent le plus dans le Rhône ?

    3 mai 2024

    En cette semaine du 1er mai, Tempo s'intéresse au travail et plus particulièrement aux besoins en main d'œuvre. Le 24 avril, France Travail a justement publié les résultats de son enquête sur les besoins dans la région et dans le Rhône. Le constat général est sans appel : le nombre de projets de recrutement est à la baisse et de nombreux secteurs d'emplois peinent à recruter, notamment ceux de la santé et du social, de l'industrie ou encore de la restauration. Pour autant, tous les territoires ne sont pas soumis aux mêmes difficultés, c'est le cas du Rhône qui s'en sort mieux que les autres départements grâce à l'attractivité de la métropole de Lyon.

    Notre invité : Joseph Sanfilippo, le directeur territorial France Travail du Rhône.

  • Le quartier des États-Unis - © RCF Lyon (Johan Fresse)

    L'œuvre de Tony Garnier bientôt au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

    2 mai 2024

    Il n’était pas maire, ni archevêque, ni président de quoi que ce soit, et pourtant, il a grandement contribué à façonner la capitale des Gaules. L’architecte urbaniste Tony Garnier et son œuvre pourraient bientôt être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une note d’intention a en tout cas été présentée à la mission patrimoine mondial du ministère de la Culture en février dernier.

    Une première étape franchie, à la fois pour le dossier mais aussi pour l’association qui milite pour cette inscription depuis 2020. Une association de préfiguration qui valorise et met en lumière toute l’importance et l’influence de l'œuvre de Tony Garnier dans notre Lyon du 21e siècle.

    Tempo vous propose une immersion dans le quartier des États-Unis de Lyon avec Pierre Gras, historien et président de l'association de préfiguration Institut Tony Garnier.

  • La Fasto A2 de La Tour-de-Salvagny - © RCF Lyon (Johan Fresse)

    La restauration de la voiture perdue : la Fasto A2

    30 avril 2024

    Plongée radio dans les années 20. Après la Première Guerre mondiale, au début des Années folles, le secteur automobile est en pleine ivresse, poussé par la maturation du processus industriel initié par Henry Ford en 1908. Les constructeurs, toujours plus nombreux, tentent de tirer leur épingle du jeu.

    C'est le cas de la marque Fasto, constructeur français, créée par deux ingénieurs à Saint-Éloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, en 1926. Une marque qui n’aura malheureusement vécu que 3 ans : la Grande Dépression de 1929 est passée par là, et Fasto ne survit pas.

    Près d’un siècle plus tard, alors que l’amnésie a gagné la postérité de cette marque, une découverte rare est faite chez un particulier du Rhône, derrière les portes d'un garage de La Tour-de-Salvagny : une rarissime Fasto A2, modèle construit à seulement 15 exemplaires… La dernière survivante d'une époque révolue mais fascinante, un patrimoine automobile et technique que des passionnés tentent de restaurer dans la métropole de Lyon.

  • © Laurette Duranel/RCF

    Dans le Rhône, le secteur du vin se réinvente pour faire face aux changements de consommation

    29 avril 2024

    En 60 ans, la consommation de vin a baissé de 70 % en France. Une chute drastique pour cet alcool qui a longtemps fait la réputation de nombreux territoires, dont fait partie le Rhône. Face à ces bouleversements de consommation, comment les professionnels du secteur s’organisent-ils pour maintenir leur activité à flot ? Nous avons posé la question à plusieurs vignerons et à une caviste.

    Dans ce Tempo :
    - Anaïs Josserand, caviste à La Cave Ô Papilles, dans le 3e arrondissement de Lyon
    - Lucie Rivière, vigneronne au Domaine de Prapin, dans les Coteaux du Lyonnais (Taluyers)
    - Gérard Presle, ancien viticulteur au Domaine des Joséphins, dans les Pierres Dorées (Marcy)

  • ©DR

    650 millions d'euros pour les Ehpads : petit pansement sur déficit important

    26 avril 2024

    Le vieillissement de la population s'accélère. En 2023, 26 % des personnes ont plus de 60 ans en France, soit un habitant sur quatre. En 2040, ce sera près d'un sur trois. Mais les Ehpads semblent peiner à suivre cette évolution démographique. Pour les aider à faire face à ce défi et les aider à surmonter leur déficit actuel, le gouvernement a annoncé débloquer une enveloppe d'urgence de 650 millions d'euros. Un bon signal qui reste largement insuffisant aux yeux des professionnels du secteur.

    Notre invité dans Tempo : Franck Descotes, directeur de l'organisme associatif Odélia, administrateur national et correspondant régional de l'AD-PA, l'association des directeurs au service des personnes âgées.

  • Arrêt de tram T1 Le Tonkin - © Google Maps

    Un mois après « place nette XXL », le trafic de drogue au ralenti dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne

    25 avril 2024

    Il y a un mois, le ministre de l’Intérieur lançait l’opération « place nette XXL » pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Policiers et gendarmes sont, depuis, déployés massivement dans des dizaines des quartiers jugés prioritaires comme le Tonkin, à Villeurbanne, quartier dans lequel le trafic de drogue prospère depuis de nombreuses années. Si bien que certains lieux sont considérés aujourd’hui comme étant des « supermarchés de la drogue » à ciel ouvert.

    Avec la présence renforcée des CRS, cette opération « coup de poing » semble porter ses fruits, mais pour combien de temps ?

    Dans ce Tempo :
    - Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne
    - Tristan, membre du collectif Tonkin PAIX-sible
    - Charly, habitant du quartier de Charpennes

  • Le chantier de la statue de Louis XIV - © RCF Lyon (Benoît Lhotte-Sixt)

    Le Roi retrouve le soleil : la restauration de la statue de Bellecour s'achève

    24 avril 2024

    Dans moins d’une semaine, Bellecour retrouve sa statue : la restauration de la statue équestre de Louis XIV et son socle s'achèvent. Neuf mois pendant lesquels la statue a été déposée, puis soigneusement manipulée pour lui redonner son éclat et sa force d’antan. Une statue qui n’était pas bien loin de sa maison, puisque la restauration s’est faite entièrement sur place, entourée par des barrières de chantiers qui laissaient entrevoir cette restauration aux Lyonnaises et aux Lyonnais.

    À quelques jours de la fin de cette restauration, nous vous proposons une avant-première : reportage au cœur de ce chantier pas comme les autres.

    Dans cet épisode :
    - Philippe Pagnon, chargé d'affaire à la Fonderie de Coubertin,
    - Jean-Marc Guetemme, responsable de la direction patrimoine et maintenance à la Métropole de Lyon.

  • Photo d'illustration - © Kevin Ortiz pour Unsplash

    Plantation de haies, construction de mares : comment la métropole de Lyon régénère sa "trame turquoise"

    23 avril 2024

    Plantation d’arbres, création de mares, installation de nouveaux refuges de biodiversité. Dans la métropole de Lyon, ces politiques sont souvent discrètes, et pourtant, elles font gagner peu à peu plus de place à la nature pour lutter contre l'érosion des sols, la sécheresse et le réchauffement climatique.

    Depuis quelques années, les politiques publiques et les associations se penchent en particulier sur un nouveau levier : la restauration des trames dites « turquoises ». Ce sont les interfaces entre les milieux aquatiques et les forêts ou prairies, à la fois des refuges de biodiversité et des corridors pour permettre aux espèces de passer d'un lieu de reproduction à un lieu de vie. Grande oubliée des politiques de renaturation, la trame turquoise est en voie de disparition à cause de décennies d'urbanisation, et d'une vision de l'agriculture sans haies et sans zone humide.

    Depuis 2021, la métropole de Lyon investit davantage dans la restauration de ces espaces naturels en zone rurale et urbaine. Elle s'est notamment lancée dans un Marathon de la biodiversité avec pour objectif de planter 42 haies et de créer ou restaurer 42 mares d'ici 2026, sur le territoire métropolitain mais aussi sur les terrains privés et communaux.

    Dans ce numéro de Tempo :
    - Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'environnement
    - Nicolas Alban, directeur régional de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse
    - Martin Jouve, chargé de projets FNE Rhône

  • L'épicerie sociale et solidaire Epicentre à Lyon est placée en redressement judiciaire - © RCF Lyon (Anaïs Sorce)

    L’aide alimentaire, victime collatérale de la lutte anti gaspi

    22 avril 2024

    Depuis 2019, la grande distribution est contrainte de réemployer ses invendus alimentaires pour limiter le gaspillage. C’est une des applications de la loi dite « Egalim », issue des États généraux de l’alimentation lancés en 2017. En conséquence, le déploiement de rayons anti-gaspi s’accélère dans les grandes surfaces, proposant des produits à date courte à moindre prix. C’est aussi le développement rapide d'enseignes spécialisées en déstockage. Mais, cinq ans après, les effets pervers de cette loi se ressentent sur les associations d’aide alimentaire.

    Quand l'aide alimentaire pâtit de la lutte anti gaspi : c'est le sujet de cet épisode de Tempo.

    Dans ce sujet :
    - Augustin Michoud, coordinateur de l'épicerie Epicentre
    - Sébastien Ribeaucourt, chef d’établissement de Revivre Auvergne Rhône Alpes,
    - Dalila Habbas, directrice générale du Fonds de dotation Biocoop

    Le détail dans notre article à lire sur rcf.fr ou sur l'application RCF.

  • Juliette Bossart-Trignat - © RCF Lyon

    Opération Place nette XXL : la préfète dresse le bilan dans le Rhône

    19 avril 2024

    Faire « place nette », c’est l’objectif du gouvernement pour lutter contre la délinquance et le trafic de stupéfiant. Après Marseille, Dijon ou encore Clermont-Ferrand, l’opération coup de poing nommée Place nette XXL a été lancée le 25 mars dernier, dans l’agglomération lyonnaise et même au-delà. Trois semaines après, on fait le bilan de cette opération avec la préfète déléguée pour la défense et la sécurité dans le Rhône : Juliette Bossart-Trignat.

  • image d'illustration (rayonnage de bibliothèque) - Susan Q Yin via Unsplash

    La bibliothèque municipale de Lyon, une priorité culturelle depuis cinquante ans

    18 avril 2024

    Il n’est pas difficile de relier Lyon et littérature : capitale de l’imprimerie et de l’édition au 16e siècle, la capitale des Gaules n’a, depuis, pas cessé de faire vivre le livre sous toutes ses formes. Depuis fin 2023, Lyon fait même partie d’un réseau de l’UNESCO qui regroupe 300 villes dans le monde dites « créatives de littérature ». Une récompense du travail de ses librairies, mais aussi une reconnaissance de la richesse de ses festivals consacrés à la littérature et de la puissance de son réseau de bibliothèques municipales.

    C’est le deuxième le plus important de France et c’est aussi le premier budget culturel de la ville de Lyon depuis plus de cinquante ans. Une priorité culturelle qui a dépassé tous les clivages politiques.

    Dans cet épisode de Tempo :
    - Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon,
    - Georges Képénékian, ancien adjoint à la Culture de la ville de Lyon et ancien maire de Lyon.

  • image d'illustration (nage) - Marcus Ng via Unsplash

    Les jours de gloire approchent : J-100 avant les Jeux parisiens

    17 avril 2024

    Nous n’avons jamais été aussi proche : ce mercredi 17 avril marque le J-100 avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024. L’un des événements sportifs les plus suivis de la planète s’installe dans la capitale : évidemment, les compétences et savoir-faire français sont à pied d'œuvre pour faire de ces Jeux olympiques et paralympiques une réussite.

    Des compétences incarnées par des entreprises de notre pays, impliquées dans la tenue de ces JO, sur différentes thématiques : accessibilité, inclusion, sécurité, événementiel… Des centaines d’entreprises françaises, dont certaines de notre territoire rhodanien.

    Dans cet épisode de Tempo :
    - Martin Rochon, directeur général d'Okeenea
    - Guilhem de Marliave, CEO et co-fondateur d'Elistair

  • ©Ciktor Bystrov / Unsplash

    Faut-il plus de taxis à Lyon et dans la métropole ?

    16 avril 2024

    Début avril, la métropole de Lyon a annoncé qu'elle allait créer 150 nouvelles autorisations de stationnement (ADS) pour les taxis. L'objectif affiché  : donner plus de visibilité aux taxis pour répondre à la demande en hausse et pour les aider à concurrencer les VTC, les voitures de transport avec chauffeur comme Uber.

    Mais ce projet ne fait pas consensus parmi les taxis. Certains craignent que cela engendre plus de concurrence entre taxis, quand d'autres assurent que c'est le seul moyen de redorer leur image. 

    Dans cet épisode de Tempo : 
    - Jean-Charles Kohlhaas : vice-président du Grand Lyon en charge des déplacements et de l'intermodalité 
    - Mohamed Berkane : taxi lyonnais 
    - Yacine Grici : président et cofondateur de la Lutte syndicale des taxis (LST)
    - Saïd Djili : vice-président de la Lutte syndicale des taxis

  • image d'illustration (Notre-Dame de Paris) - Florian Cordier via Unsplash

    Notre-Dame comme vous ne l'avez jamais entendue

    15 avril 2024

    Il y a 5 ans jour pour jour, le 15 avril 2019, vous étiez sûrement, comme beaucoup de Français, abasourdi face aux images qui défilaient à la télévision : un immense incendie se déclare dans Notre-Dame de Paris, causant d’importants dégâts sur la charpente, les vitraux, les murs, et qui aura vu la chute de la flèche. Et depuis, artisans, vitraillistes, chercheurs, le chantier de restauration du monument fourmille de savoir-faire et d’expertise venus de tout le pays et de notre territoire.

    Dans cet épisode, nous partons à la rencontre d’une femme qui met toute sa passion depuis Lyon au service de Notre-Dame. Une passion sonore et une expertise unique au monde : Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore, experte scientifique pour la restauration de Notre-Dame pour le CNRS.

  • image d'illustration (usine) - Alexander Tsang via Unsplash

    Une grande étude sur la contamination aux PFAS des habitants de Pierre-Bénite

    12 avril 2024

    Dans la vallée de la Chimie, près de Lyon, une grande étude de biosurveillance vient d'être lancée pour évaluer la contamination aux PFAS des riverains des usines Arkema et Daikin, sur la plateforme de Pierre-Bénite.

    Les PFAS, ces molécules chimiques largement utilisées dans l’industrie partout dans le monde pour leurs qualités antiadhésives et imperméabilisantes, sont à l’origine d’une pollution massive que l’on découvre étude après étude depuis les révélations d'une enquête de France 5 en 2022. Certaines de ces substances sont classées cancérogènes par le CIRC, mais elles perdurent dans l'environnement et dans le corps, d'où leur surnom de « polluants éternels ».

    Depuis un an, l'Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions de Fos-sur-Mer a été mandaté par la métropole de Lyon pour effectuer des tests sanguins sur les populations proches de Pierre-Bénite et du sud du Rhône, notamment à Givors : 300 habitants vont y participer, ce qui en fait la plus grande étude jamais menée sur des riverains exposés au PFAS dans une zone industrielle.

    Des résultats précieux pour comprendre comment les habitants sont contaminés et l'impact probable sur leur santé, attendus pour 2026.

    Notre invité : Maxime Jeanjean, responsable santé et environnement à l’Institut éco-citoyen de Fos, qui lance l'étude PERLE (Perfluorés Lyon Eternel).

  • image d'illustration (dinosaures) - Mike Bird via Pexels

    À Trévoux, les Dinos de la controverse

    11 avril 2024

    65 millions d’années après leur disparition, les dinosaures créent la discorde… du moins ceux en plastique ! À Trévoux, à 40 minutes de Lyon, dans l’Ain, un projet de parc à thème sur les dinosaures fait controverse depuis plusieurs mois.

    Alors que la mairie défend un projet essentiel pour l'attractivité de la ville, des collectifs de citoyens pointent un saccage écologique et un non-sens historique et patrimonial.

    Dans ce Tempo :
    - Marc Péchoux, maire Union au centre et à droite de Trévoux
    - Nathanaël Duffit-Ménard, membre et avocat du collectif "Non aux dinos"
    - Maxime Meyer, chef de file des écologistes au conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes

    Le détail dans notre article à lire sur rcf.fr ou sur l'application RCF.

  • « Immeuble de la Soie » aux anciennes usines TASE - © RCF Lyon (Benoît Lhotte-Sixt)

    L'usine et les cités TASE de Vaulx-en-Velin ont cent ans

    10 avril 2024

    Il y a cent ans, des milliers d’hommes et de femmes travaillaient dans les usines de la région lyonnaise. Et en particulier dans la tentaculaire usine TASE. Installée à Vaulx-en-Velin, dans ce qu’on appelle aujourd’hui le Carré de Soie. Elle a ouvert ses portes en 1924 pour produire du textile artificiel. Une véritable ville est sortie de terre, avec ses logements pour les ouvriers, ses écoles, ses loisirs. Une époque florissante pour l’industrie mais aussi difficile pour les travailleurs.

    Une histoire que l’on vous raconte aujourd’hui dans le cadre du centenaire de l’usine TASE.

    Notre invité : Maxime Sermet, guide et médiateur culturel dans l’ensemble industriel remarquable Cusset-TASE.

  • image d'illustration (drapeaux européens) - Alexandre Lallemand via Unsplash

    Élections européennes : comment l'Europe change votre quotidien

    9 avril 2024

    Tous les Français sont appelés à se rendre aux urnes le 9 juin pour élire leurs 81 députés européens. C’est deux de plus que lors des élections précédentes de 2019. Alors que les têtes de listes commencent à faire campagne, comment l'Europe a avancé ces cinq dernières années ? Retour sur ce que fait concrètement l’Europe dans votre quotidien.

    Dans cet épisode de Tempo :
    - Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste
    - Gaëlle Marti, professeure de droit public à l’université Jean Moulin Lyon 3 et titulaire de la chaire Jean Monnet sur la promotion et la préservation des valeurs de l'Union
    - Marjolaine Arbona-Vidal, coordinatrice générale de la Maison de l’Europe à Lyon

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 167

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don