Passer au contenu

A Clermont-Ferrand, les riverains de l'avenue Bergougnan refusent sa mise à sens unique

Par

Ils n'ont rien contre le projet Inspire qui doit restructurer le réseau de transports en commun de la métropole clermontoise. Mais ces riverains refusent, dans ce cadre, la mise à sens unique de l'avenue Bergougnan qui pour eux risque d'engorger le quartier.

En 2025, les voitures ne pourront plus descendre cette avenue Bergougnant déplore Christian Roger, président du comité de quartier Gravouses-4 routes En 2025, les voitures ne pourront plus descendre cette avenue Bergougnant déplore Christian Roger, président du comité de quartier Gravouses-4 routes
En 2025, les voitures ne pourront plus descendre cette avenue Bergougnant déplore Christian Roger, président du comité de quartier Gravouses-4 routes © Radio France - Juliette Micheneau

Riverains, commerçants de l'avenue Bergougnan sont mobilisés depuis plusieurs mois déjà. Non pas qu'ils s'opposent au projet Inspire, qui prévoit d'augmenter l'offre de bus dans la Métropole de Clermont, mais le projet doit revoir au passage tout le plan de circulation des voitures. C'est là que ça coince, pour eux pas question de voir cette avenue Bergougnan passer à sens unique.

loading

Une entrée Ouest de Clermont-Ferrand

L'avenue Bergougnan, c'est cet axe qui part du carrefour Galaxie, au niveau de la Chambre de commerce, direction la chaîne des Puys. Pour les riverains, c'est donc un axe essentiel d'accès au centre-ville de Clermont pour les habitants de Durtol, Orcines ou Saint-Genès-Champanelle.

Un accès qui pour eux risque d'être empêché puisque le projet Inspire prévoit de fermer la descente aux voitures pour laisser la place aux bus et aux vélos. Président du comité de quartier Gravouses-4 routes, Christian Roger craint un effet entonoir puisque l'avenue du Puy-de-Dôme, juste au-dessus, doit elle, rester à double sens. Il ne croit pas non plus que les habitants des communes voisines se reporteront sur le bus en l'absence de parking relais suffisant.

loading

Pharmacien du bas de l'avenue, Jean Debard s'inquiète aussi d'un futur engorgement du quartier, lui qui assure les gardes et a besoin d'un accès facile à son commerce. Il s'accroche aujourd'hui à la réponse qui lui a été faite lors des réunions publiques préparatoires : la mise à sens unique serait réversible.

Ces riverains ont lancé une pétition qui a recueilli à ce jour pas loin de 2.500 signatures. La mise à sens unique de l'avenue Bergougnan est prévue pour 2025.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined