Passer au contenu

Les gîtes de Haute-Vienne se mettent à la page avec une nouvelle qualification "biodiversité"

Par

Un nouveau label "biodiversité" des Gîtes de France sélectionne désormais les propriétaires qui proposent des vacances plus responsables, une dizaine pour le moment en Haute-Vienne. Le gîte du Rabaud à Saint-Gence est le tout premier du département à avoir obtenu ce label en janvier dernier.

Le gîte du Rabaud est le premier à être labellisé biodiversité en Haute Vienne par Gîtes de France Le gîte du Rabaud est le premier à être labellisé biodiversité en Haute Vienne par Gîtes de France
Le gîte du Rabaud est le premier à être labellisé biodiversité en Haute Vienne par Gîtes de France © Radio France - Estelle Romeur

Depuis cet automne, les Gîtes de France distinguent les hébergements qui proposent des vacances plus responsables avec deux nouvelles qualifications "Ecogestes" et "Biodiversité". Ils sélectionnent les propriétaires engagés pour l'environnement dans des pratiques durables comme le tri des déchets ou la promotion de produits locaux par exemple. Une dizaine d'hébergements sont déjà concernés par le label ou des démarches pour l'avoir en Haute-Vienne et le tout premier à l'avoir obtenu, c'est le gîte Moulin du Rabaud à Saint-Gence il y a deux mois.

Voyager responsable : une tendance en hausse

Cette nouvelle distinction par Gîtes de France répond à une étude menée par le comité régional de Tourisme Nouvelle-Aquitaine en 2021 où 70% des français disent vouloir voyager de manière plus responsable. Le tourisme durable est en hausse et Marie Dumaître, directrice des Gîtes de France Haute-Vienne voit le futur dans ces nouveaux labels : "Ce sont ces éléments qui sont majeurs, c'est à dire mettre en valeur un hébergement dans un environnement de pleine nature. Ce sont des gestes en termes d'économie de l'énergie, de l'économie, de l'eau, du tri, de la valorisation des produits locaux."

Selon elle, la Haute-Vienne est un département qui attire déjà les vacanciers pour son son offre de pleine nature. Mais désormais, cette nouvelle qualification demandera des aménagements particuliers et parfois plus coûteux aux propriétaires. "Les propriétaires qui s'engagent dans cette qualification doivent absolument tenir compte de la nature du lieu et utiliser des produits naturels qui vont faire que l'hébergement sera complètement en accord avec ce qui l'environne" rappelle Marie Dumaître. Le gîte du Rabaud compte lui par exemple environ 300.000 euros de frais pour sa rénovation.

Une immersion en pleine nature

Catherine et ses deux enfants Lola et Simon Guilhem ont rénové une ancienne grange du moulin de Rabaud à Saint-Gence pendant près de sept ans en utilisant du matériel local et naturel pour l'isolation, de la fibre de bois pour les murs par exemple et propose une immersion directe en pleine nature qui leur a permis d'obtenir le label. "Ça passe aussi par la suppression de produits individuels et la mise en avant du côté nature luxuriante, oiseaux, rivière qui permet une déconnexion et le calme total" dit Simon Guilhem, co-propriétaire.

Les 170 mètres carrés de terrain offrent une balade en bord de rivière jusqu'à un petit pont au-dessus d'une cascade mais aussi une salle détente avec un jacuzzi et spa infrarouge, moins gourmand en énergie. L'immersion se fait de la terrasse qui semble être sur pilotis ou bien de l'intérieur avec d'immenses baies vitrées qui donnent l'impression d'être les pieds dans l'eau.

Le Gîte du Rabaud à St-Gence propose une immersion en pleine nature
Le Gîte du Rabaud à St-Gence propose une immersion en pleine nature © Radio France - Estelle Romeur

Catherine ne peut pas encore mesure l'impact de cette qualification car le gîte n'est ouvert que depuis le printemps 2023 mais remarque une clientèle engagée : "Quand on les voit se comporter, on se rend bien compte qu'ils sont "responsables" comme nous, qu'ils trient, mettent au compost, et prennent soin de tout ce qu'il y a ici, donc oui, qui on peut penser qu'on a touché cette clientèle de personnes".

Et pour vous offrir des vacances qui ont une faible empreinte écologique dans le gîte du Rabaud de Saint-Gence, il faut compter à partir de 750 euros la semaine et 500 euros le week-end pour une capacité de 11 personnes et 5 chambres.

Une dizaine d'autres gîtes sont aussi labellisés "biodiversité" et "éco-gestes" par Gîtes de France Haute-Vienne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined