Passer au contenu

De nouveaux propriétaires et des projets pour le moulin à papier Richard de Bas d'Ambert

Par

Le Moulin à papier Richard de Bas d'Ambert rouvre aux visiteurs ce vendredi 29 mars pour une nouvelle saison, avec de nouveaux propriétaires aux commandes. Une nouvelle page s'écrit pour le moulin après 83 ans dans la même famille.

Pascal Toupin, sa compagne Patricia Bardot et leur fille Chloé reprennent les rênes ce printemps du Moulin Richard de Bas à Ambert. Pascal Toupin, sa compagne Patricia Bardot et leur fille Chloé reprennent les rênes ce printemps du Moulin Richard de Bas à Ambert.
Pascal Toupin, sa compagne Patricia Bardot et leur fille Chloé reprennent les rênes ce printemps du Moulin Richard de Bas à Ambert. © Radio France - Juliette Micheneau

Depuis la signature de la vente en février dernier, c'est une ambiance de chantier qui règne au moulin à papier Richard de Bas d'Ambert. Objectif dans un premier temps : offrir aux visiteurs de cette nouvelle saison un accès aux personnes à mobilité réduite qui manquait au site et un salon de thé/buvette pour profiter encore des lieux après la visite. "Les travaux qu'on fait sont très discrets, on respecte les matériaux locaux", assure le nouveau propriétaire Pascal Toupin, également à la tête d'une entreprise du bâtiment installée à Ambert.

Les nouveaux propriétaires ont engagé de nombreux travaux, dont ceux pour rendre le moulin à papier accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les nouveaux propriétaires ont engagé de nombreux travaux, dont ceux pour rendre le moulin à papier accessible aux personnes à mobilité réduite. © Radio France - Juliette Micheneau
loading

Une transmission après 83 ans d'histoire familiale

"C'était un site qu'on adorait" racontent Pascal Toupin et sa compagne Patricia Bardot. "Il y a la partie musée mais il y a aussi la partie entreprise, on a beaucoup de commandes, on expédie quasi dans le monde entier" détaille celle qui dirige désormais l'établissement et se forme au métier de papetier auprès de l'ancien propriétaire qui a fait le choix de rester en tant que salarié.

Emmanuel Kerbouc'h dont la famille a fait tourner ce moulin pendant 83 ans. C'est son grand-père, Marius Peraudeau, qui avait acheté ce moulin datant du XVe siècle en 1941. Passionné de papier de par son métier, il avait découvert l'Auvergne et ses nombreux moulins à papier en rencontrant l'écrivain ambertois Henri Pourrat qui voulait sauver ce patrimoine.

Le Moulin à papier Richard de Bas a fait sa spécialité de ce papier incrusté de fleurs naturelles cultivées sur place.
Le Moulin à papier Richard de Bas a fait sa spécialité de ce papier incrusté de fleurs naturelles cultivées sur place. © Radio France - Juliette Micheneau
loading

Objectif 100 000 visiteurs

Le moulin Richard de Bas rouvre donc ce 29 mars et va continuer à proposer ses ateliers de fabrication du papier. En partant des 18 000 visiteurs annuels aujourd'hui, les nouveaux propriétaires visent les 100 000 qui défilaient au moulin dans les années 90. Ils imaginent aussi un projet de camion-musée qui sillonnerait les écoles pour diffuser le savoir-faire du papier artisanal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined