Passer au contenu

JO Paris 2024 : "J'avais envie de retenter l'expérience", cette Mosellane portera la flamme une deuxième fois

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dans trois mois, le 27 juin, la flamme olympique passera en Moselle, relayée par 109 personnalités. Dolores Mathieu fera partie du cortège, elle qui a déjà porté la torche à l'âge de 15 ans, aux Jeux olympiques d'Albertville en 1992.

Dolores Mathieu, assistante de direction à l'hôpital militaire Legouest à Metz, était l'invitée de France Bleu Lorraine ce mercredi.
Dolores Mathieu, assistante de direction à l'hôpital militaire Legouest à Metz, était l'invitée de France Bleu Lorraine ce mercredi. © Radio France - Bastien Munch

"Je suis en plein entrainement, j'ai repris un peu la course à pied parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas couru", sourit Dolores Mathieu, assistante de direction à l'hôpital militaire Legouest de Metz, invitée de France Bleu Lorraine, mercredi 27 mars. Elle a été sélectionnée parmi les 109 relayeurs pour porter la flamme des Jeux olympiques, qui arrivera en Moselle le 27 juin prochain. "J'ai hâte, je ne stresse pas du tout", explique-t-elle. "J'attends avec impatience le jour J, parce que beaucoup de proches m'attendront sur le parcours."

Dolores Mathieu a postulé avec son fils à l'été 2023. "Dès qu'ils ont parlé des relayeurs de la flamme olympique, je me suis dit qu'il fallait que je postule", raconte-t-elle. "J'ai écrit le texte de présentation pour mon fils et il a écrit le mien. Il fallait qu'on développe ce qu'on fait au quotidien, notre engagement par rapport au sport... J'ai été choisie grâce au texte de mon fils !" Elle apprend finalement la bonne nouvelle en découvrant un mail dans ses spams.

Le 4 janvier 1992, "une journée magique"

Mais pour celle qui est officier chargée du sport, ce ne sera pas une première. Dolores Mathieu a déjà eu la chance de porter la flamme olympique, quand elle avait 15 ans. C'était le 4 janvier 1992, lors des Jeux olympiques d'Albertville. "J'avais envie de retenter l'expérience", raconte-t-elle. "À l'époque, je l'avais portée sur un kilomètre à Verdun, et j'en garde un superbe souvenir. Ça a été une journée magique. Du début à la fin, on est portés par la foule, on a presque l'impression d'être une star. En plus, avec la police qui nous encadre, c'est très impressionnant !"

Pour garder des traces de cette journée mémorable, elle a d'ailleurs consigné les coupures de journaux de l'époque dans un gros cahier. "Je l'ai commencé le 7 novembre 1991", explique-t-elle. "Il retrace tout ce que j'ai vécu sur cette période, voilà par exemple le courrier que j'ai reçu pour dire que j'étais choisie. Au début, je n'étais que suppléante, mais après il y a eu des désistements. Cette année encore, je vais profiter de chaque seconde. Ça va être mon moment à moi sur les 300 mètres du relai."

Épisodes

Tous les épisodes

10 min

Les plus écoutés de France Bleu Lorraine Nord

1
2
3

undefined