Passer au contenu

Un contrôle de l'origine des produits à l'hypermarché Cora de Lempdes

Par

Une opération menée par le direction départementale de contrôle et de répression des fraudes a eu lieu ce mercredi dans les rayons. Notamment afin de garantir la juste information des consommateurs, et de s’assurer que l’origine des produits alimentaires vendus par l'hypermarché est bien conforme.

Le rayon boucherie a été inspecté Le rayon boucherie a été inspecté
Le rayon boucherie a été inspecté © Radio France - Jean-Pierre Morel

A l'accueil du magasin, les inspecteurs se présentent pour le contrôle. "Bonjour, pouvez-vous prévenir la direction, nous souhaitons voir le rayon boucherie ainsi que les fruits et légumes". Une fois les cartes officielles présentées, les produits sont passés au crible. "Je regarde les étiquettes" explique l'un des inspecteurs, "là en l'occurrence il n'y pas de carton d'emballage pour ces courgettes vertes, et pour vérifier si elles viennent bien d'Espagne il faudra aller dans la chambre froide et consulter les bons de livraison et factures d'achat".

Les produits sont passés au crible et photographiés
Les produits sont passés au crible et photographiés © Radio France - Jean-Pierre Morel

Un peu plus loin, ce couple de retraités fait ses courses. Contrôle l'origine des gousses d'ail, Et ne semble pas surpris de voir les inspecteurs. "Je sais qu'ils tournent régulièrement la répression des fraudes, et puis il y a des gens qui y vont pour dénoncer". Pas de crainte de ce côté là pour le directeur de l'hypermarché Cora à Lempdes. "On est régulièrement contrôlé" précise Laurent Kozatka, "on est habitué, et je dirais que c'est même utile".

125 opérations de contrôle en 2024

Depuis le début de l'année, c'est le 35e contrôle diligenté dans le Puy-de-Dôme.  Des contrôles suivis de 7 injonctions de mise en conformité, 5 procès-verbaux et 4 avertissements. La direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes a pour objectif d'en effectuer 125 en 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined