Dessine-moi une forêt !

À Aigondigné, c’est la naissance d’une forêt qui est attendue !

A l’heure de la déforestation, et après les nombreux incendies catastrophiques de l’année dernière, la naissance d’une forêt apparaît comme une aubaine pour la commune d’Aigondigné.

C’est une occasion unique pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique, une nécessité pour les futures générations.

.

L’avancement du projet :

Vous pouvez suivre sur le site de Créateur de Forêt l’avancement du projet et de son financement.

Des visuels présentent les projections sur le court, moyen et long terme de ce beau projet. Vous pouvez les consulter sur le document ci-dessous :

.

Vous aussi, devenez créateur de forêt !

Vous pouvez vous offrir ou faire cadeau d’un petit bout de biodiversité en participant au financement depuis le site de Créateur de Forêt.

C’est un geste simple et original pour partager vos valeurs en faveurs du développement et la protection de la biodiversité locales qui permettra de développer un nouveau poumon vert pour notre commune et celle des générations à venir.

.

.

.

Retour sur la matinée de concertation sur le projet :

Une matinée d’échanges, basée sur le partage autour de la conception de ce nouveau lieu inter-générationnel et pédagogique a eu lieu le samedi matin 21 octobre de 10h à 12h à la salle des fêtes de MOUGON.

Patricia ROUXEL, Maire d’Aigondigné, Laurent AUDE, 1er adjoint, et Arlette LE BARS, adjointe à l’Environnement-Biodiversité, ont tout d’abord présenté le projet de forêt qui s’implantera derrière l’EHPAD les Babelottes entre Mougon et Thorigné.

« C’est un projet que l’on ne développe pas pour nous, mais pour les générations futures » a précisé Mme LE BARS.

M. Baptiste TRENY, président fondateur de Créateur de Forêt, a ensuite expliqué les enjeux de l’implantation d’une forêt ainsi que les contraintes liées au terrain sur lequel elle verra le jour. Il a ensuite demandé aux participants de prendre un temps de réflexion et de création par groupe pour imaginer cette forêt. Espaces fleuris, verger, parcours sensoriel, tunnel végétal, îlots ou postes d’observation de la faune sauvage, accessibilité PMR, aires de jeux et de convivialité, déplacements doux, îlot de fraicheur, marre, etc… beaucoup de sujets ont été couverts et mis en commun à l’issu de ce moment créatif.

M. Pierre JUMEAUX, croqueur, a ensuite joliment illustré les propositions faites par chacun des groupes. Toutes ces propositions et ces croquis sont dorénavant dans les mains de Baptiste TRENY qui travaille avec son équipe au développement de ce beau projet.

Retour en images :

image00001

Image 1 de 32

Aller au contenu principal