Toulouse. Ligne C du métro : ce grand chantier rentre dans sa phase active

C'est un chantier qui est rentré dans sa phase active. Après des opérations préparatoires, les gros travaux pour la future station des Ponts-Jumeaux ont débuté à Toulouse.

Un grand chantier s'est lancé boulevard de Suisse à Toulouse dans le cadre de la réalisation de la 3e ligne de métro.
Un grand chantier s’est lancé boulevard de Suisse à Toulouse dans le cadre de la réalisation de la 3e ligne de métro. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)
Voir mon actu

Travaux du métro obligent, la circulation est perturbée boulevard de Suisse à Toulouse. En tant que piéton, il est difficile de circuler sur cette grande artère de la Ville rose, dans le quartier des Ponts-Jumeaux.

À côté de la station Total Énergies, à l’emplacement de l’ancienne Maison de la Peinture, rasée depuis, c’est un grand chantier qui s’est organisé, dont l’emprise fait plus de 7 000 m².

Si, au début du mois de mars 2024, il n’y avait plus sur place les panneaux d’informations de Tisséo, il s’agit bien d’une opération en lien avec la future ligne C dont la mise en service est annoncée pour fin 2028.

À lire aussi

Une station en construction

C’est une future station, qui portera le nom de « Ponts-Jumeaux », qui est en cours de construction boulevard de Suisse, juste en face du restaurant La Paniolade, situé à l’angle du chemin du Sang de Serp.

Le chantier se déroule juste à côté de la station Total Energies.
Le chantier se déroule juste à côté de la station Total Energies. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Elle sera située à 23 minutes de Labège Gare et à 14 minutes de Colomiers Gare, deux autres stations en projet sur la ligne C.

La carte de la future ligne C du métro.
La carte de la future ligne C du métro. (encadré en rouge, la station des Ponts-Jumeaux). (©Tisseo)

Le calendrier des travaux

Après des travaux préparatoires (dépollution des sols, déboisement et protection des arbres, etc), le plus gros du chantier a pu démarrer dès le 19 février dernier. « Les travaux de réalisation des murs en béton armés de la future station de métro coulés dans le sol, appelés parois moulées, ont débuté », informe Tisséo, opérateur des transports à Toulouse.

Une vue aérienne du chantier.
Une vue aérienne du chantier. (©Tisséo)

Ces travaux de gros œuvre nécessitent l’utilisation de bennes preneuse et de machines qui serviront à creuser les tranchées.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Les étapes de construction d'une station de métro.
Les étapes de construction d’une station de métro. (©Tisséo)

En mai, d’autres travaux seront conduits pour la rénovation et le renforcement du réseau de collecte des eaux usées. Suivront ensuite les travaux de terrassement, avant une autre grande étape de chantier, l’arrivée de tunneliers à la fin de l’année :

  • celui de Lise-Enjalbert sera mobilisé entre les stations Saint-Martin-du-Touch et Ponts-Jumeaux ;
  • et celui de Berthe-de-Puybusque sera mobilisé entre les stations Ponts-Jumeaux et Raisin.
La cartographie des tunneliers.
La cartographie des tunneliers. (©Tisséo)

Un convoyeur de terre installé

Particularité de ce chantier, il nécessite l’installation d’un convoyeur de terre entre le Puits Canal et l’emprise de la station sur le chemin du Sang de Serp. Cette installation, entamée en février, se déroule en plusieurs phases, jusqu’en juillet prochain.

Un convoyeur s'installe.
Un convoyeur de terre est nécessaire. (©Tisséo)

Ce convoyeur prend la forme d’un tapis roulant installé en hauteur qui a pour mission d’acheminer les déblais créés depuis la station des Ponts-Jumeaux jusqu’au puits du Canal latéral.

Comment sera aménagée cette future station ?

Cette future station comptera trois parties en sous-terrain : 

  • la salle d’échanges en -1 : les voyageurs pourront y acheter leur titre de transport, entrer et sortir des quais ;
  • la mezzanine en -2 : un espace qui permet de se diriger vers les quais et de choisir sa destination ;
  • les quais en -3 : la station disposera de deux quais équipés de portes palières permettant d’accéder au métro en sécurité.
Voici à quoi ressemblera la future station de métro.
Voici à quoi ressemblera l’entrée de la future station de métro. (©Tisséo)

La circulation perturbée

Conséquence de ces travaux, la circulation est perturbée. Depuis le 22 janvier, la partie est du chemin du Sang de Serp est barrée. Une déviation est mise en place par le chemin Henri Bessemer. L’accès et la sortie à la partie nord-ouest du chemin du Sang de Serp se fera obligatoirement par le sud du boulevard de Suisse. 

La circulation perturbée aux abords du chantier.
La circulation perturbée aux abords du chantier. (©Tisseo)

La circulation peut aussi être perturbée en raison de l’installation du convoyeur de terre entre le Puits Canal et l’emprise du chantier de la future station des Ponts-Jumeaux.

30 000 logements le long du tracé

Cette nouvelle station de métro accompagnera le développement urbain d’un quartier en pleine mutation, proche du canal latéral à la Garonne. Avec cette nouvelle ligne, 30 000 logements vont être bâtis le long du tracé d’ici 2035.

Cécile Dufraisse, maire de quartier, souligne que cette station permettra de réduire la circulation automobile « en cohérence avec les initiatives de la collectivité pour développer les déplacements doux, comme la Ligne Express Vélo n°2 qui sera directement connectée à la future station Ponts-Jumeaux ».

Infos pratiques
Un médiateur est à l’écoute des habitants du quartier, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, au 06 99 75 01 24. Mail : [email protected]
Pour toute urgence en dehors de ces horaires, appeler le 0 800 744 331.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 2 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 2 mai 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 9 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 9 mai 2024