Indemnités chômage : le plein emploi; à quel prix ?

Femme devant agence Pôle Emploi, France Travail, Hyères, 27 mars 24. ©AFP - Magali Cohen / Hans Lucas
Femme devant agence Pôle Emploi, France Travail, Hyères, 27 mars 24. ©AFP - Magali Cohen / Hans Lucas
Femme devant agence Pôle Emploi, France Travail, Hyères, 27 mars 24. ©AFP - Magali Cohen / Hans Lucas
Publicité

Gabriel Attal a confirmé hier sa volonté de réformer à nouveau l’assurance-chômage.

Il a annoncé une baisse de la durée maximale d’indemnisation, aujourd’hui de 18 mois (jusqu’à 53 ans). Confirmé est le mot : le 27 février, pile il y a un mois, il avait dit la même chose dans les mêmes termes.

Comme les journalistes peuvent être paresseux (à l'école, j'ai beaucoup entendu Seux paresseux), j’ai regardé ce que j’avais dit à ce micro un mois. On va le répéter ! Il est curieux de vouloir réformer une 3ème fois en 6 ans des règles dont l’évaluation n’est pas terminée. Surtout au moment où la conjoncture économique est flottante. Vis-à-vis des seniors, les entreprises méritent beaucoup de reproches.

Publicité

En plus, l’ami Yaël Goosz a déjà consacré une chronique hier à l’assurance-chômage.

L'édito politique
3 min

L'obsession de diminuer le chômage

C’est une erreur de penser qu’Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont surtout en tête l’argent à retirer d’un tour de vis sur les chômeurs – on le sait bien, les finances publiques ne sont pas franchement leur obsession. Ils sont obsédés par l’idée de diminuer le chômage au même niveau qu’ailleurs.

Regardons juste nos voisins en en faisant le tour. En France, le taux est de 7,5% de la population active. Royaume-Uni : 3,9% - Belgique : 5,5% - Luxembourg : 5,6% - Allemagne : 3,1% - Suisse : 4,1% - Italie : 7,2% - Seule exception, l'Espagne : 11,6%.

Aborder la question à partir d'une vision morale (les chômeurs victimes stigmatisées ou à l'inverse coupables), cela n’avance pas à grand-chose. Pourquoi ces écarts avec nos voisins, surtout quand 4 entreprises sur 10 ont du mal à recruter ?

La désindustrialisation, le système de formation : beaucoup de facteurs comptent. Mais quid de l’indemnisation du chômage ?

Voyons les durées maximales d’allocations, toujours à nos frontières. En France, sauf pour les seniors, c’est on l'a dit 18 mois. Royaume-Uni : 6 mois. Belgique : illimitée mais dégressif. Luxembourg : 12 mois. Allemagne : 12 mois. Suisse : 18 mois. Espagne : 24 mois.

La majorité est donc en-dessous de la France. Aucun pays n’indemnise jusqu’à 27 mois les plus âgés comme ici.

C’est la question de la poule et de l’œuf : l'indemnisation est-elle plus ouverte parce que le taux de chômage est élevé, ou le taux de chômage est-il plus élevé parce que le système est plus ouvert ?

En fait, la question est peu celle de la fraude, mais il peut y avoir des recherches d’emploi qui démarrent tardivement. Peut-être que les règles d'indemnisation n'ont rien à voir avec notre taux de chômage élevé. Peut-être. Mais tant qu’on aura pas une explication, aucune hypothèse ne peut être écartée. Et évitons la facilité de dire que tous les emplois sont pourris ailleurs.

L'édito éco
2 min
pixel