Passer au contenu
Publicité

+21% de production : "la vaccination contre la grippe aviaire est un succès" pour la filière foie gras

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Après deux années d'incertitudes et d'inquiétudes à cause de la grippe aviaire, les producteurs de foie gras sortent la tête de l'eau. La production a augmenté de 21% en France en 2023. La vaccination est un pari gagné estime la directrice du Cifog ce jeudi 28 mars sur France Bleu Périgord.

Un caneton reçoit le vaccin contre la grippe aviaire
Un caneton reçoit le vaccin contre la grippe aviaire © Radio France - Emmanuel Claverie

Un "énorme soulagement" pour une filière qui a eu "peur de disparaître", pose le Cifog, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras. En cette fin mars 2024, les professionnels du foie gras peuvent souffler après avoir accueilli la vaccination avec prudence au début de la saison.

La directrice générale du CIFOG acquiesce. "Nous espérons voir l'ombre de l'influenza aviaire s'éloigner avec le succès de la vaccination, souffle Marie-Pierre Pé. Il n'y a pas eu de foyer cet hiver."

"C'est un succès. Nous en sommes vraiment très joyeux" - Marie-Pierre Pé

L'exportation est toujours compliquée

"Le succès de la vaccination sera vraiment réel quand on aura réussi à faire accepter ce process pour nos pays clients" reconnait Marie-Pierre Pé. Parce que c'est un point noir de cette campagne de vaccination. Des pays qui achetaient notre foie gras ne le font plus parce que les volailles sont vaccinées.

C'est le cas du Japon, des Etats-Unis ou du Canada. Mais le Cifog ne baisse pas les bras : "Il faut attendre. Nous avons un plan de surveillance extrêmement draconien. Ceci va permettre de rassurer petit à petit."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined