Passer au contenu
Publicité

En Moselle, l'association Femina Tech fête 10 ans de promotion des métiers du numérique

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'association messine Femina Tech, qui fête ses 10 ans cette année, travaille sur la mixité dans le domaine du numériques et veut inciter les jeunes femmes à rejoindre ces métiers dit "masculins."

l'association Femina Tech fête ses dix ans
l'association Femina Tech fête ses dix ans

Fondée en Moselle en 2014, Femina Tech oeuvre pour féminiser les métiers de la tech et les rendre plus accessibles aux jeunes. "Il y a dix ans lorsque l'on a commencé on était des OVNIS, pas pris en considération mais on prenait ce contre exemple en disant qu'en médecine par exemple il y avait 80% des femmes et peu d'hommes finalement et que la "féminisation" des métiers ce n'était pas quelque chose de bien méchant finalement", explique Anne Laveau-Zimmerlé, la Présidente.

Aujourd'hui, les choses ont changé. De 3 à 4 %, le nombre d'étudiantes de certaines filières a augmenté à 10-12 %. "De gros préjugés subsistent, l'image du geek est présente. Les parents n'ont pas toujours une image positif du numérique : des horaires décalés, peu de déconnexion. On casse les codes. Le Numérique offre des avantages : du télétravail, et aujourd'hui, un jeune ou moins jeune en reconversion a un emploi direct à la sorte."

Fémina Tech intervient dans les collèges, en 5e où l'orientation commence à se jouer, mais aussi au lycée. 10.000 postes seraient à pourvoir dans le Grand Est dans la cybersécurité, l'intelligence artificielle, le code, etc.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

Publicité

undefined