Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPesticides

Pesticides : 700 soignants dénoncent les décisions « désastreuses » du gouvernement

Les soignants dénoncent les reculs du gouvernement sur le sujet des pesticides.

« C’est la “pause” dans tous les domaines : le plan Écophyto, la sauvegarde des zones humides et des jachères remise en cause, l’Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire] et l’OFB [Office français de la Biodiversité] victimes d’une tentative de muselage. » Ce sont 700 soignants qui dénoncent par cette formule les décisions « désastreuses » du gouvernement, dans un appel publié jeudi 28 mars à l’initiative de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.

Médecins, toxicologues, professeurs d’endocrinologie, d’épidémiologie environnementale... Les centaines de professionnels de santé dénoncent dans ce texte le refus du gouvernement d’écouter la science : les données de recherche produites depuis des années démontrent en effet que les pesticides sont impliqués dans l’effondrement de la biodiversité, d’une part, et qu’ils ont un impact considérable sur la santé humaine, d’autre part.

Face à la récente crise agricole, le gouvernement a pourtant fait le choix de revenir sur les objectifs de réduction des pesticides.

« Alliance avec le monde agricole »

Au nom du concept émergent de One health une seule santé »), qui enjoint à considérer dans une même logique la santé des écosystèmes et des humains qui y sont liés, les signataires de l’appel invitent tous les professionnels de santé à rejoindre le combat.

Parmi les demandes prioritaires figure notamment la protection des fœtus, exposés aux pesticides, en menant une politique alimentaire ambitieuse : rendre accessible l’alimentation bio, réduire la consommation de viande, développer l’agroécologie, ou encore « l’application pleine et entière de la réglementation européenne sur les pesticides » et « la reconnaissance des préjudices subis par les professionnels ». C’est dans une « alliance avec le monde agricole » qu’il faut lutter pour protéger « l’ensemble du vivant qui est menacé par l’usage inconsidéré des pesticides », conclut le texte.

Fermer Précedent Suivant

legende