Passer au contenu
Publicité

L'entreprise corrézienne Axioma dans les bagages d'Emmanuel Macron au Brésil

Par

Le président de la République Emmanuel Macron a terminé son voyage d'Etat au Brésil où il avait avec lui une délégation de chefs d'entreprises. Notamment celui d'Axioma basée à Saint-Pantaléon-de-Larche. Le Brésil où d'autres entreprises du Limousin sont présentes ou cherchent à se développer.

Emmanuel Macron a emmené au Brésil une délégation de chefs d'entreprises dont celui d'Axioma Emmanuel Macron a emmené au Brésil une délégation de chefs d'entreprises dont celui d'Axioma
Emmanuel Macron a emmené au Brésil une délégation de chefs d'entreprises dont celui d'Axioma © AFP - LUDOVIC MARIN / POOL

Le président de la République Emmanuel Macron a terminé ce jeudi sa visite d'Etat au Brésil. Il a notamment été question pendant trois jours, des échanges commerciaux entre les deux pays. Dans ses bagages, il avait une délégation de chefs d'entreprises. Parmi eux, un corrézien. Anthony Bugeat, le directeur général et fondateur d'Axioma, spécialiste en bio solutions pour l'agriculture. Une entreprise qui ces deux dernières années a fait deux tours du monde pour savoir quels pays cibler à l'export. En l'occurrence, l'Australie et le Brésil.

Publicité

"Un pays avec un très large potentiel"

"C'est un pays qui compte pour demain. On s'est très vite tourné notamment vers le Brésil, un pays avec un très large potentiel parce qu'il y a des cultures très importantes avec de très grands territoires. On a aussi senti des gens plutôt ouverts à la mise en place de nos bio stimulants. On sent que les agriculteurs sont prêts à les utiliser tout de suite à l'échelle et donc de façon très importante" explique le fondateur et Directeur Général d'Axioma Anthony Bugeat, contacté juste avant son retour vers la France. Sachant que son entreprise a déjà un représentant sur place.

Quelques freins à l'exportation vers le Brésil

Le Brésil où Legrand, le numéro 1 mondial de l'équipement électrique, est déjà très présent avec sept sites. Un très grand pays où une entreprise comme France Paratonnerres basée à Ester Technopole à Limoges, exporte un peu. "C'est un pays avec lequel on travaille depuis 2018 donc c'est quand même assez récent. Ce n'est pas un gros pays d'exportation pour l'instant mais on espère que le marché s'ouvre un peu plus pour nous dans les années à venir" explique Maryline Jammet,  du département export. Mais il y a des freins.

"Confronté à du lobby normatif"

Le niveau des droits de douane à l'importation et le manque d'ouverture d'esprit à la technologie nouvelle que propose l'entreprise limougeaude :"on est sur la technologie du paratonnerre à dispositif d'amorçage qui va chercher l'éclair plus haut que la tige de Franklin classique. Sur certains marchés, on se retrouve confronté à du lobby normatif". Mais les choses commencent à bouger. France Paratonnerres va d'ailleurs participer à une conférence sur la foudre à Sao Paulo en septembre prochain. Un sujet de plus en plus important au Brésil à cause du réchauffement climatique.

Royal Limoges sous pavillon brésilien depuis 2023

"Le réchauffement climatique se fait ressentir au Brésil avec le phénomène El Nino. Avec de fortes chaleurs, de fortes pluies, de fortes tempêtes et avec une intensité et une fréquence des orages qui devraient augmenter. Raison pour laquelle on souhaite être présents dans ce pays". Le Brésil où la porcelaine de Limoges est déjà bien implantée. Une brésilienne, véritable référence des arts de la table dans son pays, Tania Bulhões , se fournit chez Royal Limoges depuis les années 90. Elle en est même devenue actionnaire majoritaire l'année dernière. Un véritable mariage brésilo-limousin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined