Passer au contenu
Publicité

À Coaraze, les travaux pour rétablir l'accès à la route dureront au moins trois mois

À retrouver dans l'émission
visuel podcast le grand format
du lundi au vendredi à 6h05 et à 7h35
- Mis à jour le
Par

Après l'éboulement sur la départementale 15 il y a deux semaines à Coaraze, les travaux pour dégager la voie sont en cours. Ils dureront au moins trois mois. Une piste est en train d'être réhabilitée pour contourner l'éboulement.

Les travaux pour dégager les 8.000 tonnes de roches tombées sur la D15 en direction de Coaraze prendront au moins trois mois.
Les travaux pour dégager les 8.000 tonnes de roches tombées sur la D15 en direction de Coaraze prendront au moins trois mois. © Radio France - Paul Tilliez

Voilà maintenant deux semaines, depuis le 12 mars, que la départementale 15 qui relie Coaraze à Nice est coupée. Suite aux intempéries, 8.000 tonnes de pierres sont tombées sur la route, soit 3.600m3 de roches. Une déviation est mise en place par l'Escarène et Lucéram, obligeant les quelque 800 habitants de Coaraze à un détour d'une heure pour rallier Nice.

"Trois mois de travaux et pas six"

"Les travaux pour rétablir la circulation sur cette route dureront trois mois et non six" promet le président du département Charles-Ange Ginésy, reconnaissant être un brin optimiste. Pour l'instant, les équipes du département débroussaillent. Une fois cette première étape achevée, la roche sera dynamitée pour dégager, morceau par morceau, cet immense bloc de pierre qui barre la route.

La piste d'1,6 kilomètre pour contourner l'éboulement n'est qu'un chemin boueux pour l'instant
La piste d'1,6 kilomètre pour contourner l'éboulement n'est qu'un chemin boueux pour l'instant © Radio France - Paul Tilliez

En attendant, une solution temporaire a été trouvée pour contourner l'éboulement. Une piste d'1,6 kilomètre à travers la forêt est en train d'être réhabilitée. Là encore, les opérations de débroussaillage prennent du temps. Une fois terminée, la deuxième phase consistera à déposer des pierres tout le long de cette voie pour permettre aux voitures de circuler. Cela prendra au minimum dix jours.

Circulation sous conditions

"Ce ne sera pas une autoroute" prévient d'emblée la maire de la commune, Monique Giraud Lazzari. Pour quitter Coaraze, les voitures pourront emprunter la piste entre :

  • 6H et 6H15
  • 8H et 8H15
  • 16H et 16H15
  • 18H et 18H15

Dans l'autre sens, pour remonter à Coaraze, la circulation se fera entre :

  • 7H et 7H15
  • 9H et 9H15
  • 17 et 17H15
  • 19H et 19H15
Les équipes du département doivent tapisser la piste de cailloux pour la rendre praticable
Les équipes du département doivent tapisser la piste de cailloux pour la rendre praticable © Radio France - Paul Tilliez

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Azur

1
2
3
Publicité

undefined