Passer au contenu
Publicité

Quels moyens supplémentaires pour la Justice en Loire-Atlantique et Vendée ?

Par

Alors que dans de nombreux tribunaux, ces dernières années, il y a eu des mobilisations pour réclamer des moyens humains supplémentaires, la Chancellerie a détaillé ce jeudi, tribunal par tribunal, les renforts alloués à chacun. Des postes ont été annoncés pour la Loire-Atlantique et la Vendée.

Le palais de justice de Nantes Le palais de justice de Nantes
Le palais de justice de Nantes © Radio France - Céline Loizeau

Le ministre de la Justice avait déjà annoncé son plan de recrutements. Ce jeudi 28 juin, Eric Dupond-Moretti a précisé la répartition des effectifs pour les tribunaux judiciaires. Dans les différentes juridictions, depuis plusieurs mois et même années, les personnels dénoncent un manque criant de moyens.

Publicité

La maire de Nantes satisfaite

Pour le tribunal de Nantes, il est annoncé 26 nouveaux postes d'ici à 2027 : cinq magistrats, 11 greffiers et 10 attachés de justice. C'est loin des chiffres annoncés "en exclusivité", selon les mots du ministre, en direct dans l’émission "Comment réparer la France ?" de France 2 en février. Le Garde des Sceaux avait alors parlé de 30 greffiers et de 16 magistrats pour "prochainement" compléter les effectifs du tribunal judiciaire de Nantes. Le cabinet du ministre précise ce vendredi que les chiffres donnés en direct ce soir-là sont les chiffres globaux sur les deux quinquennats d'Emmanuel Macron. De fait, ils englobent du personnel déjà en poste.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la maire socialiste de Nantes Johanna Rolland salue l'arrivée des 26 personnels, elle y voit "une première étape positive".

Pour Saint-Nazaire, le plan de recrutement est de 16 personnels : cinq magistrats, autant d'attachés de justice et six greffiers.

Pour la Vendée, le tribunal de La Roche-sur-Yon, doit voir les créations de 14 postes : quatre magistrats, six greffiers et quatre attachés de justice. Pour Les Sables-d'Olonne, sont avancés quatre nouveaux postes : trois magistrats et un attaché de justice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined