Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Energie » Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le PCAET

La CCPHB lance son Plan Climat Air Energie Territorial ( PCAET), par lequel sera définie la manière dont son territoire de 23 communes prendra part à la transition énergétique.

 

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), comme son prédécesseur le PCET, est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Outre le fait, qu’il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air (Rajout du « A » dans le signe), sa particularité est sa généralisation obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants à l’horizon du 1er janvier 2019, et dès 2017 pour les intercommunalités de plus de 50.000 habitants.

 

Délibération de lancement du 2 avril 2019.

Délibération d’appropriation des modalités d ‘élaboration et de concertation du Plan Climat Air Energie Territorial.

Déclaration d’intention

Modalités d ‘élaboration et de concertation du Plan Climat Air Energie Territorial

 

Notre diagnostic de territoire :

Le 19 mars 2021, la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville a présenté, lors d’une réunion publique, les principaux éléments du diagnostic réalisé dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).

Energie, climat, habitat, mobilité, industrie, agriculture ou encore déchets… Découvrez le projet de diagnostic complet réalisé par SDEC Energie :

Enquête publique PCAET

 

Du 7 mars au 21 avrikl 2024, la CCPHB a mené une consultation publique par voie électronique afin de permettre aux citoyens de s’exprimer sur la PCAET.

Le PCAET est composé d’une synthèse et de 4 parties :

  • Un diagnostic territorial
  • Une stratégie
  • Un programme d’actions
  • Une évaluation environnementale stratégique

Retrouvez ici le dossier d’enquête, le bilan de la consultation publique sera prochainement disponible. 

 

Les prochaines étapes : l’approbation finale du PCAET doit maintenant être voté en conseil communautaire avant l’été 2024. Puis place à la mise en œuvre concrète des actions (qui pour certaines ont déjà commencées !). Le PCAET est élaboré pour 6 ans avec un bilan à mi-parcours au bout de 3 ans.