Projet

Le projet Paris-Orly 2035

Paris-Orly 2035 est un projet d’aménagement qui vise à incarner un nouveau modèle aéroportuaire porté par l’ambition environnementale du Groupe ADP. Résolument tourné vers la décarbonation, la biodiversité et l’innovation verte, c’est le projet d’un aéroport pionnier au service des passagers, des salariés mais aussi des territoires.

Le projet Paris-Orly 2035 et ses 4 axes d’aménagement répondent à deux grands types d’enjeux : la décarbonation de la plateforme et l'attractivité de Paris-Orly et de l’économie des territoires.
0%
d'augmentation du nombre de mouvements prévus entre 2018 et 2035

Un contexte de modération du trafic

Les prévisions de trafic à l’horizon 2035 anticipent une stabilisation du nombre de mouvements par rapport à 2018 et une augmentation du nombre de passagers de l’ordre de 0,6% par an. Le projet s’inscrit ainsi en cohérence avec la feuille de route de décarbonation du secteur aérien publiée en mars 2023, qui prévoit une augmentation du trafic de l’ordre de 0,8% par an pour le transport domestique et 1,1% pour le transport international.

Ces projections n’orientent donc pas le projet vers un développement de capacités aéroportuaires supplémentaires, mais vers un aménagement permettant de garantir un haut niveau de qualité de service sur l’ensemble du parcours passagers, tant sur la partie accès qu’au sein des aérogares.

Les axes du projet

Accès et mobilités

Comment donner la priorité aux mobilités décarbonées en garantissant la fluidité des accès à Paris-Orly ?

Energies décarbonées

Comment développer de nouvelles énergies bas carbone au sein de Paris-Orly en répondant aux besoins du territoire ?

Service et hospitalité

Quels attendus pour les utilisateurs de l’aéroport en termes d’hospitalité et de qualité de service ?

Offre immobilière

Quelle offre immobilière en complémentarité des orientations des territoires du sud francilien ?