Le Dalh Mad est désormais une propriété de la Ville !

Depuis le 1er janvier 2024, la Ville de Landerneau est l’heureuse propriétaire du vieux grément bien connu des Landernéens, le Dalh Mad.

Culture et Loisirs,  Tourisme

Publié le mercredi 10 avril 2024

Le navire le Dalh Mad est désormais une propriété de la Ville !

Depuis le 1er janvier, la Ville de Landerneau est l’heureuse propriétaire du vieux grément bien connu des Landernéens, le Dalh Mad.

Le Dalh Mad est une réplique de la Sainte Anne, bateau de travail de 1945 aux multi-usages : sloop de bornage, transport de sable ou encore navire coquiller. Il a été conçu pour naviguer avec des faibles tirant d’eau, facilitant ainsi la traversée lors des faibles coefficients de marée. Le Dalh Mad a été construit pour représenter la Ville de Landerneau dans le cadre du concours Chasse-Marée « Bateaux des côtes de France » à l’occasion de Brest 1992. Son nom fait référence à la devise landernéenne « tiens bon ! » en breton. En 2007, il est labellisé bateau d’intérêt patrimonial décerné par la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.

L’association du même nom, propriétaire du navire, a fait part en décembre 2023 de son souhait de cesser ses activités et de faire don du bateau à la Ville afin qu’il puisse continuer à naviguer et ainsi valoriser l’image de Landerneau dans son sillage.

 

Le fleuron de la Ville

La Ville, en devenant propriétaire du Dalh Mad, souhaite le voir continuer à assurer ses activités, et notamment les balades en mer qui font aujourd’hui son quotidien. Le bateau sera notamment présent aux Fêtes Maritimes de Brest et Douarnenez.

Plus d’informations à venir prochainement…

Partager cette page sur :