Passer au contenu
Publicité

Alerte aux baïnes : journée à "risque maximal" samedi sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine

Ce samedi 13 avril sera une "journée à risque maximal" concernant les courants de baïnes en Nouvelle-Aquitaine, alertent les autorités. Tous les départements littoraux de la région sont concernés : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Charente-Maritime.

Un sauveteur surveille une plage de la façade atlantique (photographie d'illustration). Un sauveteur surveille une plage de la façade atlantique (photographie d'illustration).
Un sauveteur surveille une plage de la façade atlantique (photographie d'illustration). © Radio France - Lea Giraudeau

Alors que les températures devraient dépasser les 30 degrés, par endroits, ce samedi 13 avril dans le Sud-Ouest, selon Météo-France, les autorités alertent sur un "risque maximal" pour les courants de baïnes pour cette journée sur l'ensemble du littoral néo-aquitain. Selon le message d'alerte diffusé ce vendredi par le Centre opérationnel de zone Sud-Ouest, "les plages de Nouvelle-Aquitaine sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Aujourd’hui, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le large".

Publicité

Cette alerte pour un risque maximal de courants de baïnes concernent toutes les plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de Charente-Maritime. Les baïnes sont des sortes de piscines naturelles, de grandes cuvettes qui se forment entre la plage et un banc de sable, générant de forts courants vers le large quand elles se vident.

Face à ce risque de forts courants de baïnes, les autorités appellent à redoubler de prudence : "Pour votre sécurité, baignez-vous entre les drapeaux des postes surveillés". En cas d'absence de zones surveillées, il faut éviter de se baigner, précise la préfecture des Landes.

En cas d'urgence, si vous voyez par exemple une personne en train de se noyer, appelez le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile), le 15 ou le 18 pour prévenir les secours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined