Journée «mairie morte» en Guyane ce vendredi

Journée "mairie morte" en Guyane ce vendredi

Rédaction web
La mairie de Mana (photo d'illustration).
La mairie de Mana (photo d'illustration). • DR

A l'initiative de l'association des maires de Guyane, les mairies seront fermées sur tout le territoire ce vendredi, en hommage à Hélène Tarcy-Cétout et aux victimes de violence sur le territoire.

Vendredi 12 avril a été déclaré "journée de deuil" par l'ensemble des communes de Guyane. Ce, en hommage à la disparition brutale d'Hélène Tarcy-Cétout, "ainsi que de toutes les victimes de violence et en soutien à toutes les familles endeuillées". Une décision de faire "mairie morte" prise par l'Association des maires de Guyane, précise son président Michel-Ange Jérémie à France Guyane.

En conséquence, les services publics ne reçevront pas de public ce vendredi.

À Cayenne par exemple, à l’exception des écoles, des crèches, des garderies, du marché et du cimetière, les services accueillant du public seront fermés (Mairie et Annexe de Cabassou, Police municipale, CCAS).

Les écoles fermées également à Mana et Saint-Laurent du Maroni

Les mairies de Saint-Laurent du Maroni et de Mana vont même plus loin, avec fermeture de l'ensemble des services communaux et des écoles, "à l'exception des services d'astreinte nécessaires au bon fonctionnement de la ville", ont annoncé respectivement Sophie Charles et Albéric Benth dans deux communiqués parus ce mercredi. La mairie de Mana précise avoir pris cette décision "en solidarité" avec la commune endeuillée de Saint-Laurent du Maroni.

La CACL et la CTG se joignent à l'initiative

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) a indiqué à son tour ce jeudi que "ses services seront fermés au public le vendredi 12 avril 2024". La communauté d'agglomération précise que "si les locaux seront fermés au public, les agents des services seront bien présents pour assurer l'ensemble des services publics (notamment transport, collecte des déchets, assainissement, eau potable".

Il en va de même pour la CTG. En raison de la fermeture des services publics dont est en charge la collectivité, les collèges et lycées de Saint-Laurent seront donc également fermés, puisque les agents de la collectivité sont nécessaires au bon fonctionnement des établissements du secondaire.

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Guyane!

Télécharger