Passer au contenu
Publicité

Marcelle Allaix, une enfance chez Michelin

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Marcelle Allaix a grandi avec un père ouvrier chez Michelin, et un grand-père qui a déménagé la famille de Lyon pour prendre un poste aux Carmes. C’est donc naturellement qu’elle et son frère se retrouvent dans des écoles Michelin.

Marcelle Allaix, une Clermontoise née au sein d’une famille Michelin raconte ses années à l’école Michelin de la rue du Nord
Marcelle Allaix, une Clermontoise née au sein d’une famille Michelin raconte ses années à l’école Michelin de la rue du Nord © Radio France - Clara Garnier-Amouroux

Marcelle Allaix, une Clermontoise née au sein d’une famille Michelin nous raconte son enfance dans cet univers bien particulier : ses années à l’école Michelin bien sûr, mais aussi les cours de natation à la piscine de la rue Montlosier, et son aversion pour les maths, alors que c’est justement ce qu’enseigne sa tante à l’école pour filles de la rue du Nord.

Ces établissements étaient entièrement gérés par Michelin, et gratuits pour les enfants des salariés. Marcelle a fréquenté l’école de la rue du Nord pour la maternelle, le primaire et le collège, avant de décider de s’éloigner de cet univers trop strict à son goût.

Pour en savoir plus sur l’histoire des écoles Michelin, vous pouvez contacter l’historien et journaliste Pierre-Gabriel Gonzalez. Il va y consacrer un livre, et organise régulièrement des réunions sur le sujet avec d’anciens élèves.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined