Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - L'église charentaise de Bioussac ravagée par les flammes

Par

L'incendie a été signalé à la mi-journée ce dimanche par les habitants du village. Malgré le déploiement d'un important dispositif d'intervention des pompiers, l'édifice religieux est en grande partie détruit, les flammes s'étant propagées à la charpente.

L'église ravagée par les flammes à Bioussac à l'est de Ruffec L'église ravagée par les flammes à Bioussac à l'est de Ruffec
L'église ravagée par les flammes à Bioussac à l'est de Ruffec - © Commune de Bioussac

Un important incendie a ravagé l’église de Bioussac ce dimanche en Charente. Ce sont les habitants du village situé à l’est de Ruffec qui ont donné l’alerte à la mi-journée, voyant d’importantes fumées s’échapper de l’édifice religieux bâti au XIXe siècle. Pour une raison encore indéterminée, le feu a pris dans la sacristie et s’est propagé à la charpente. Un périmètre de sécurité a été mis en place, suite à un arrêté de péril pris par Pierre Poux, le maire de Bioussac. Au plus fort de l'intervention, 47 sapeurs-pompiers venus des casernes de Ruffec, Aigre, Rouillac, Champagne-Mouton, Saint-Claud, Chasseneuil ou encore Angoulême ont été mobilisés pour lutter contre la propagation des flammes.

Publicité

De gros moyens matériels ont été également déployés. Cinq lances, dont une sur une grande échelle, selon le SDIS 16 joint par France Bleu La Rochelle. Le feu a été circonscrit après deux grosses heures de lutte, mais il reste sous surveillance et le sera une partie de la nuit. Un dispositif a été maintenu pour noyer les braises et éviter des reprises. Plus d'une vingtaine de soldats du feu sont encore mobilisés. Ils rencontrent des difficultés d'accès de la sacristie jusqu'au clocher, selon le SDIS 16. Les gendarmes de la brigade de Ruffec (compagnie de Confolens) vont devoir déterminer l'origine du sinistre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined