Passer au contenu
Publicité

Deux camions des Restos du cœur incendiés en moins de deux semaines à Saintes

Par

C'est un incendie impressionnant qui a frappé le quartier des Boiffiers à Saintes, dimanche soir : un camion des Restos du cœur a été incendié, devant le local de l'association. Il s'agissait déjà d'un véhicule de remplacement, un autre camion ayant flambé au même endroit le 4 avril.

Le feu s'est produit vers 21h, dimanche soir. Des flammes impressionnantes qui n'ont fait qu'effleurer le local des Restos du cœur. Le feu s'est produit vers 21h, dimanche soir. Des flammes impressionnantes qui n'ont fait qu'effleurer le local des Restos du cœur.
Le feu s'est produit vers 21h, dimanche soir. Des flammes impressionnantes qui n'ont fait qu'effleurer le local des Restos du cœur. - Valérie Vignaud

Colère et incompréhension chez les bénévoles des Restos du coeur de Saintes. Dimanche 14 avril vers 21h, un camion de l'association caritative a été détruit par un incendie, devant le local des Restos, dans le quartier des Boiffiers. Et impossible de croire à un accident, car il s'agit du deuxième camion qui flambe au même endroit, en moins de deux semaines. Celui-ci était un véhicule de remplacement, fourni par les Restos du coeur de la Charente. Le précédent avait été détruit par les flammes le 4 avril.

Publicité

Du côté de l'enquête, l'heure est encore aux constatations. La présidente départementale des Restos en Charente-Maritime, la Saintaise Nickla Laugaudin, espère une résolution rapide de cette affaire : "c'est un peu angoissant, on aimerait avoir une explication". Nickla Laugaudin porte la "colère" et la "tristesse" des bénévoles : "ils donnent beaucoup de leur personne, ils essaient d'aider au maximum, c'est du temps et de l'énergie gaspillés pour rien."

loading

Les Restos recherchent déjà un nouveau camion

"C'est forcément un acte de malveillance", estime la présidente départementale des Restos, face à la répétition des incendies. Les Restos qui ne se connaissent pas d'ennemi, malgré les restrictions opérées cette année sur le nombre de bénéficiaires, en raison de problèmes financiers. "Ça fait seize ans que je suis dans l'association, précise Nickla Laugaudin, et c'est la première fois que je vois ça."

Ce camion servait à faire les "ramasses", la collecte des produits frais dans les magasins du secteur. Les bénévoles sont d'ores-et-déjà à la recherche d'un nouveau camion. Avis à ceux qui souhaiteraient faire un don. En attendant, ce sont les bénévoles qui assurent la ramasse avec leurs véhicules personnels.

Le local des Restos du coeur des Boiffiers à Saintes va continuer d'ouvrir aux jours et horaires habituels.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined