mardi 21 mai 2024

Les Animaux Ont La Parole

 




"Voix" et organisateurs réunis

Pour sa cinquième édition, le Festival "Lectures aux Animaux", porté par l'association Art & Fléchir, programmé les 17, 18 et 19 mai 2024 dans le superbe cadre du Logis de Moullins, à Saint-Rémy-du-Val, dans le nord Sarthe, a été, comme lors des éditions précédentes, un formidable générateur d'émotions pour le public venu assister aux lectures et conférences.
Des comédiens, Julie Debazac, Xavier Simonin, Marie Adam, Jean-Paul Bordes, Claire Mirande, sans oublier Jean-Philippe Noël journaliste animalier et grand orchestrateur de ce festival, ont été "les voix" de cette cinquième édition.
Le Festival "Lectures aux Animaux", ce sont aussi des peintres, des photographes, des sculpteurs qui d'une manière ou d'une autre contribuent à faire découvrir, aimer, protéger le monde animal.
Découverte en images "pêle-mêle" d'instants glanés lors de ces trois journées.































Remerciements aux organisateurs





lundi 20 mai 2024

La Course Tombe À L' Eau


 Il avait pourtant tout prévu, même un entrainement sous la pluie. 

Ce jour du 20 mai 2024 aurait pu figurer dans la Grande Histoire du Cheval Percheron, avec un sénateur sarthois, Jean-Pierre Vogel, prenant part à une course de percherons montés, à Mamers, dans la Sarthe.
Malheureusement, Dame Nature en a décidé autrement. Se moquant à la fois du cheval de trait qui a fait la renommée du Perche et de la représentation élue de notre pays, Dame Nature a ouvert en grand les vannes célestes, obligeant les organisateurs de la réunion hippique à annuler une grande partie des courses programmées. 
Le sénateur Vogel pourra toutefois se consoler avec son nom à jamais inscrit dans le livre de la Petite Histoire du Cheval Percheron.
Nous ne pouvons qu'espérer voir en 2025 Gracieuse de Lucé et son cavalier Jean-Pierre Vogel sur l'hippodrome de Mamers.

samedi 18 mai 2024

Un Sénateur Dans La Course

 
Gracieuse et son cavalier à l'entrainement

Pour Jean-Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe, le lundi 20 mai sera un jour très particulier. En ce lundi de Pentecôte 2024, celui qui est aussi président du groupe Cheval au Sénat, sera sur la ligne de départ de la course de percherons montés qui a lieu chaque année à cette date, à Mamers, dans la Sarthe. Cette course viendra conclure la réunion hippique.
L'éleveur de chevaux percherons Philippe Souty, l'un des organisateurs de cette réunion, n'est pas étranger à cette participation du sénateur, cavalier expérimenté.
Pour l'occasion, Jean-Pierre Vogel montera Gracieuse de Lucé, une jument percheronne de 8 ans de l'élevage sarthois Bâcle.





dimanche 12 mai 2024

Percherons Sur Tapis Jaune

 





Chaque année, soucieuse de réserver le meilleur accueil aux poulains percherons nouveaux-nés, Dame Nature leur déroule le tapis jaune, en signe de bienvenue.
Un bel exemple à Saint Vincent-des-Prés, dans la Sarthe, sur les terres de l'élevage Martine et Lucien Collet.



Érina des Prés et sa pouliche Orina des Prés







Justy des Prés et son poulain Ousty des Prés