Passer au contenu
Publicité

Intuis, dans le Vimeu, cité en exemple de la production de pompes à chaleur par le ministre de l'Economie

Par

Bruno Le Maire, ministre de l'économie a visité l'usine Intuis, à Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, ce lundi. La France vise une production annuelle d'un million de pompes à chaleur d'ici 2027. L'usine picarde est à la pointe dans ce secteur porteur.

Bruno Le Maire en visite à l'usine Intuis à Feuquières en Vimeu Bruno Le Maire en visite à l'usine Intuis à Feuquières en Vimeu
Bruno Le Maire en visite à l'usine Intuis à Feuquières en Vimeu © Radio France - François Sauvestre

Dans un contexte d'explosion du coût de l'energie et de réchauffement climatique, le marché de la pompe à chaleur apparaît comme très porteur, en raison, notamment de son meilleur bilan carbone. C'est sur ces technologies qui fonctionnent aux énergies renouvelables que mise le groupe Intuis (ex Auer) depuis plusieurs années.

Publicité

Et c'est à Feuquières-en-Vimeu, dans l'ouest de la Somme qu'Intuis produit. "Nous fabriquons 100 000 chauffe-eau et 30 000 pompes à chaleur par an", détaille le Directeur Général, Philippe Dénecé face à Bruno Le Maire, venu visiter le site picard ce lundi.

Un million de pompes à chaleur produites d'ici 2027

"D'ici 2027, l'objectif est de produire un million de pompes à chaleur par an en France", rappelle le ministre de l'économie, précisant les annonces du Président de la République en septembre dernier.

L'usine de Feuquières-en-Vimeu est donc clé. "Vous participez largement à cet effort", a lancé Bruno Le Maire face aux 300 salariés. Et le ministre a détaillé les moyens pour arriver à cet objectif.

"À partir de 2025, les aides publiques seront versées seulement pour l'achat de produits français ou européens", précise t-il, assumant une forme de protectionnisme. "Les ouvriers d'Intuis demandent à être protégés, ici les produits sont vertueux, plus chers aussi. C'est normal qu'il y ait plus de protection."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined