Passer au contenu
Publicité

Antivols, vigiles, caméras : les pharmaciens amiénois redoublent d'efforts pour lutter contre les vols

Par

Les vols de produits de parapharmacie se multiplient dans les officines, selon les pharmaciens amiénois. Les professionnels se plaignent de devoir s'équiper contre les vols en groupe, un investissement financier parfois très coûteux.

Axelle Deschamps, pharmacienne assistante à la Grande Pharmacie. Axelle Deschamps, pharmacienne assistante à la Grande Pharmacie.
Axelle Deschamps, pharmacienne assistante à la Grande Pharmacie. © Radio France - Lison Bourgeois

En employant un vigile, en utilisant des caméras de vidéo-surveillance ou bien en plaçant des antivols sur les produits à forte valeur ajoutée : les pharmaciens amiénois s'équipent de plus en plus pour se protéger des vols. Ce sont particulièrement les produits de parapharmacie de marques et coûteux qui sont concernés. L'union régionale des professionnels de santé assure que les vols en pharmacies ont augmenté ces derniers mois dans les Hauts-de-France. Pour les officines, il faut vendre minimum 3 produits de parapharmacie pour compenser financièrement le vol d'un produit.

Publicité

"On a des vols tous les jours, et même plusieurs fois par jour"

La Grande Pharmacie, rue Catelas, emploie par exemple un vigile à temps plein qui scrute attentivement les images des caméras de vidéo-surveillance. "On a des vols tous les jours, et même quelquefois plusieurs fois par jour", regrette Axelle Deschamps, pharmacienne assistante à la Grande Pharmacie. Des vols qui s'élèvent parfois à 400 euros explique-t-elle.

loading

Dans une autre officine amiénoise, la pharmacie Plein Sud, ce sont des portiques antivols qui tentent de dissuader les voleurs. "Depuis quelques années, on a de gros vols. Ce sont des groupes qui arrivent par trois ou quatre, et qui nous dévalisent en une minute. Je pense que ça représente dans les 10 000 euros par an, et dans certaines pharmacies ça peut monter jusqu'à 400 00 euros", assure la pharmacienne titulaire Valentine Macaigne.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined