Passer au contenu
Publicité

"C'est une fois dans une vie !" : Nathan, Champardennais, va participer au convoi de la flamme olympique à bord du Belem

Par

Le Champardennais Nathan Leverd, 19 ans, a été sélectionné pour faire partie du groupe de jeunes qui participeront au convoi de la flamme olympique depuis Athènes. Il sera membre de l'équipage du Belem pendant 12 jours. Le départ est prévu le 27 avril prochain.

Nathan Leverd, stagiaire à l'école de la 2e chance Champagne Ardenne, sera sur le Belem pour ramener la flamme olympique à Marseille. Nathan Leverd, stagiaire à l'école de la 2e chance Champagne Ardenne, sera sur le Belem pour ramener la flamme olympique à Marseille.
Nathan Leverd, stagiaire à l'école de la 2e chance Champagne Ardenne, sera sur le Belem pour ramener la flamme olympique à Marseille. © Radio France - Jeanne Maisiat

"Je me demande comment je vais vivre douze jours sur un bateau, mais je pense que je suis prêt", confie Nathan Leverd, 19 ans, à quelques jours de son départ à bord du Belem pour ramener d'Athènes, la flamme olympique à Marseille le 8 mai prochain. Il fait partie des quelques jeunes qui ont été sélectionnés pour participer à l'évènement, après avoir découvert pendant une journée du mois d'octobre le bateau, et ses manœuvres.

Publicité

Si cette opportunité lui a été présentée, c'est grâce à l'école de la 2e chance de Charleville-Mézières, dans les Ardennes où il est stagiaire. À 19 ans, Nathan est un ancien "décrocheur". Il a arrêté sa scolarité au lycée, "j'ai décroché une première fois en seconde, puis une deuxième fois après m'être inscrit en première", explique-t-il. C'est finalement grâce à la mission locale que le natif de Reims se rapproche de l'école de la 2e chance et se dirige vers la vente dans son parcours professionnel. À côté de cela, l'équipe de formateurs pense à lui pour participer à une journée de visite du Belem, proposée par la Caisse d'Epargne, dans le sud de la France, pour lui offrir une expérience en plus que celle de son alternance.

Une première visite du Belem en octobre

À ce moment-là, il n'est pas encore question de participer au convoi de la flamme. Mais le jeune homme découvre le trois-mâts : "c'est impressionnant parce que tout est en bois, c'est fait à l'ancienne", décrit-il. Durant cette journée, il découvre "les manœuvres de base, la vie sur un bateau, en équipe". Après cette première expérience, la Caisse d'Epargne, l'école et l'équipe du Belem ont décidé de choisir Nathan pour embarquer à bord du Belem, et participer au trajet de la flamme olympique pendant douze jours, afin de relier Athènes à Marseille. "C'est symbolique, c'est une fois dans une vie et je serai parmi le peu de chanceux qui peuvent y participer", souligne le jeune homme avec le sourire. Il porte d'ailleurs déjà une marinière rouge avec le logo du Belem.

Mais avant de partir, il doit se préparer : réviser le vocabulaire employé sur le bateau, préparer ses affaires... Son formateur lui a donné pour mission de tenir un journal de bord. Le but est de pouvoir partager avec ses camarades son aventure, mais aussi de continuer la remise à niveau proposée par l'école. Avant de partir, il étudiera aussi l'histoire de ce bateau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined