Passer au contenu
Publicité

Débarquement : ils auraient pu donner l'alerte, l'histoire de deux soldats allemands tués la veille du D-Day

- Mis à jour le
Par

C'est une histoire mise en lumière par deux journalistes du "Spiegel". Celle de deux soldats allemands installés dans la tour d'un manoir à côté de Valognes et tués le 5 juin 1944 par la Résistance. Grâce aux journalistes, l'actuel propriétaire du manoir retrace le parcours de ces soldats.

Le manoir d'Huberville, où deux soldats allemands ont été tués la veille du débarquement Le manoir d'Huberville, où deux soldats allemands ont été tués la veille du débarquement
Le manoir d'Huberville, où deux soldats allemands ont été tués la veille du débarquement © Radio France - Antoine Lifaut

Le Débarquement aurait pu être compromis, s'ils avaient donné l'alerte. Deux soldats allemands installés dans le manoir d'Huberville pendant la guerre, à trois kilomètres de Valognes, voyaient le large. C'est la raison pour laquelle la veille du Débarquement, le 6 juin 1944, la Résistance les a abattus. Voilà l'histoire sur laquelle travaillent deux journalistes du magazine Der Spiegel, un des médias allemand les plus influents, depuis maintenant plusieurs semaines.

Publicité

Le propriétaire du manoir croyait les dépouilles des soldats enterrées dans le jardin

Gary Glading, propriétaire du manoir depuis 1988, pensait, depuis son emménagement, que les dépouilles des deux soldats reposaient dans son jardin : "C'est ce que les voisins, des témoins directs de la guerre, m'avaient dit en tout cas. Ils m'ont expliqué que deux soldats ont habité dans ce manoir pendant la guerre avec le couple de vieux fermiers qui en était propriétaire. Tout le monde ici sait qu'ils ont été assassinés la veille du Débarquement, le 5 juin, par la Résistance. Parce que la hauteur de la tour leur aurait peut-être permis de donner l'alerte. Et tout le monde les pensait reposer dans le jardin, là où ils avaient été enterrés." Les propriétaires successifs pensaient donc vivre avec les corps depuis le Débarquement.

Le propriétaire du manoir avait retrouvé deux croix enterrées son jardin, il y a quelques années
Le propriétaire du manoir avait retrouvé deux croix enterrées son jardin, il y a quelques années © Radio France - Antoine Lifaut

France Bleu Cotentin a visité le manoir avec son propriétaire, Gary Glading, qui raconte le rôle des deux soldats allemands pendant la guerre :

loading

Début avril, Gary Glading reçoit le coup de fil de deux journalistes allemands du Der Spiegel. Ils lui expliquent travailler sur l'histoire de ces soldats tués et vouloir le rencontrer. Ils lui apprennent que les corps sont en réalité enterrés au cimetière de Marigny.

Les deux journalistes sont venus de Hambourg ce vendredi 12 avril visiter le manoir d'Huberville. France Bleu Cotentin les a rencontrés. Christoph Gunkel, journaliste au Spiegel : "Nous savons désormais avec certitude que ces deux soldats s'appelaient Hermann et Wittich. Nous savons qu'ils sont enterrés aujourd'hui au cimetière militaire allemand de Marigny." Les deux journalistes racontent que les corps ont bien été enterrés dans le jardin du manoir par la Résistance, qu'ils ont été déplacés au cimetière de Saint-James par les Américains puis à Marigny en 1957. Aucune autorité n'a prévenu Gary Glading.

Le journaliste du Spiegel, Christoph Gunkel : "Nous allons probablement publier notre enquête plus complète avant le 80e anniversaire du Débarquement. Nous attendons encore des précisions sur les rôles qu'ont joués ces soldats pendant la guerre et les circonstances précises de leur assassinat."

Gary Glading, l'actuel propriétaire du manoir d'Huberville dans son jardin
Gary Glading, l'actuel propriétaire du manoir d'Huberville dans son jardin © Radio France - Antoine Lifaut

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined