Passer au contenu
Publicité

"Faites une loi et je la respecterai" : Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, assume sa rémunération record

Le PDG de Stellantis était en visite sur le site de Trémery, en Moselle, lundi, pour annoncer la montée en charge de l'usine de moteurs électriques Emotors. Il a aussi répondu aux interrogations sur sa rémunération record, qui doit être votée ce mardi.

Le PDG de Stellantis en visite sur le site de Trémery, en Moselle, pour annoncer la montée en charge de l'usine de moteurs électriques Emotors. Le PDG de Stellantis en visite sur le site de Trémery, en Moselle, pour annoncer la montée en charge de l'usine de moteurs électriques Emotors.
Le PDG de Stellantis en visite sur le site de Trémery, en Moselle, pour annoncer la montée en charge de l'usine de moteurs électriques Emotors. © Radio France - Natacha Kadur

"C'est une dimension contractuelle, il y a un contrat", explique Carlos Tavares, PDG de Stellantis, à propos de sa rémunération record de 36,5 millions d'euros pour l'année 2023, en hausse de 56% sur un an. Ce salaire annuel doit être voté, mardi 16 avril, par les actionnaires de l'entreprise, réunis en assemblée générale. À la veille de ce vote, Carlos Tavares était de passage en Moselle lundi, sur le site de Trémery, pour annoncer la fabrication, d'ici fin 2024, d'un million de moteurs électriques dans la nouvelle usine Emotors, lancée fin 2022.

Publicité

"Comme pour un joueur de foot"

Sa rémunération, c'est "comme pour un joueur de foot et un pilote de Formule 1, il y a un contrat", assure-t-il. "Ensuite, 90% de mon salaire est fait par les résultats de l'entreprise, donc ça prouve qu'ils ne sont apparemment pas trop mauvais. D'ailleurs, si vous avez la performance de mes concurrents, le salaire aurait été beaucoup plus faible."

"Au-delà de la dimension contractuelle, il y a la dimension sociétale", continue le PDG de Stellantis. "Si vous estimez que ce n'est pas acceptable, faites une loi et modifiez la loi, je la respecterai." Le vote des actionnaires ce mardi n'aura aucune valeur contraignante.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined