Passer au contenu
Publicité

La manipulation des vidéos avec l'aide de l'intelligence artificielle

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Voici un exemple de deep fake, de vidéo truquée, au préjudice de la bourgmestre de Luxembourg.

L'hôtel de ville de Luxembourg.
L'hôtel de ville de Luxembourg. © Maxppp - Dann Cortier

Ce sont les médias luxembourgeois qui en ont parlé, et notamment, le Wort et son site web Virgule.lu, la bourgmestre de Luxembourg, la maire de la capitale, Lydie Polfer a été victime d'un détournement réalisé au moyen de l'IA, l'intelligence artificielle. Les escrocs ont utilisé sa vidéo de vœux de fin d'année 2022. Lydie Polfer y évoquait la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine, la crise energetique...

Et un an plus tard, elle découvre cette même vidéo dans une publicité sur YouTube, pour vendre des placements financiers. Sa respectable image de bourgmestre de la capitale du grand duché, pays reconnu comme une place financière majeure, y est utilisée à des fins commerciales. En regardant bien, le mouvement des lèvres ne correspond pas au texte.
Le site Virgule.lu nous apprend que d'autres personnalités politiques majeures du grand duché ont été victimes de la même arnaque. L'ancien Premier ministre Xavier Bettel, et le nouveau Luc Frieden. Et dans les trois cas, cela mène au même site de soi-disant investissement.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined