Passer au contenu
Publicité

Les centres sportifs du Puy-de-Dôme à l'heure olympique pour ces vacances de printemps

Par

A 100 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, certains centres de sports et de loisirs du Puy-de-Dôme proposent des stages aux couleurs olympiques, pendant ces vacances scolaires de printemps. C'est le cas de l'ASPTT Clermont, à Lempdes qui fait découvrir aux enfants huit disciplines olympiques.

L'ASPTT Clermont, à Lempdes (Puy-de-Dôme), propose un stage olympique pour ces vacances de printemps. L'ASPTT Clermont, à Lempdes (Puy-de-Dôme), propose un stage olympique pour ces vacances de printemps.
L'ASPTT Clermont, à Lempdes (Puy-de-Dôme), propose un stage olympique pour ces vacances de printemps. © Radio France - Chloé Martin

J-100 avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L'échéance se rapproche à grands pas, avec, ce mardi 16 avril, l'allumage de la flamme olympique en Grèce. Ces vacances de printemps sont donc une bonne occasion de se mettre dans l'ambiance, et pour ça, certains centres de sports et de loisirs du Puy-de-Dôme proposent des stages omnisports, sur le thème des JO.

Publicité

Huit sports olympiques, dont le golf et le taekwondo

C'est le cas de l'ASPTT Clermont, basé à Lempdes. Pendant ces deux semaines, une quinzaine d'enfants de 6 à 12 ans vont découvrir huit disciplines olympiques, notamment le rugby, dans une version sans plaquage. "Là, il y a les défenseurs et les autres, ils doivent essayer de marquer dans les buts. Et du coup, quand un défenseur touche quelqu'un, il a perdu", décrit Eliam, 6 ans. Il n'avait presque jamais fait de rugby avant, mais le verdict est sans appel, il aime ça !

Pareil pour Louis, 6 ans, qui est par contre beaucoup moins convaincu par l'initiation au basket. "C'est un peu difficile de viser dans le panier". Mais l'important, c'est de participer, comme dirait Pierre de Coubertin, l'inventeur des Jeux Olympiques modernes. Avant une olympiade finale, les enfants vont ainsi pouvoir s'essayer au football, au tennis, à l'athlétisme, au handball, et au golf et au taekwondo, deux disciplines beaucoup moins connues.

"Ce sont des sports qu'ils n'ont pas l'habitude de faire, mais qui, pour moi, méritent une grande attention. L'idée, c'est de surfer sur les JO pour les amener à faire d'autres sports que ceux qu'ils font sur l'année", souligne Anaïs Ait El Houssiene, responsable de ces stages olympiques. C'est justement pour ça que Clovis et Hugo ont choisi ce stage : "parce qu'il y a plein de sports !"

loading

L'effet JO pas encore visible

Si ce stage est aux couleurs olympiques, l'engouement pour les JO est tout de même encore timide. "C'est un événement qui aura lieu au mois de juillet et on n'est qu'en avril. C'est loin pour des enfants", constate Benjamin Tourret, directeur de l'ASPTT Clermont.

"L'effet Jeux Olympiques, je pense qu'on le ressentira plutôt après. Historiquement, c'est ce qu'il se passe. Il y a toujours une augmentation d'adhésions tous les quatre ans, après les JO.", estime le directeur. Une tendance qui se remarque aussi après chaque grand événement sportif. Récemment, c'est la Coupe du monde de rugby en France qui a fait des émules et de nouveaux adeptes.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined