Fontvieille : Un voyage à Japon-les-Alpilles

Le festival du japon

Le festival du japon

Photo DR

Arles

Ce week-end, curieux et amateurs de culture nippone ont profité de la 3e édition des Journées du Japon. Au menu : expositions, librairie, marché artisanal, cinéma, gastronomie et conférences... Et un invité d'honneur : Vincent van Gogh.

Le visage d'Emmanuel Macron n'a pourtant pas (va)cillé du week-end. Dans la grande salle de l'Hôtel de Ville où, comme le veux la règle, il est accroché, le portait du président de la République a côtoyé d'inhabituels voisins. Des cerfs-volants aux couleurs bien plus vives que le teint du locataire de l'Élysée, un éventail du seigneur --sans lien avec le personnage précédemment cité-- dit Gunpaï, des masques, de magnifiques poupées Kokeshi, une élégante boîte en laque provenant de la ville de Sendai ou encore une boule temari, littéralement "balle à main", façonnée avec des restes de soie de vieux kimonos, offrande ancestrale aux enfants pour le Nouvel an. Bien que peu mis en avant, un splendide yukata (sortie de bain traditionnelle) aux motifs fleuris attire particulièrement l'attention.

L'art délicat de l'estampe

Sur les cimaises, toute la délicatesse de l'art de l'estampe. Celles prêtées par le consulat du Japon à Marseille comme celles provenant de la Fondation Van Gogh d'Arles offrent des scènes de la vie quotidienne et des paysages emblématiques de l'Empire du soleil levant. Des images d'une grande finesse, telles des ancêtres de la bande dessinée, à côté desquelles se fondent les dessins allégoriques de Stéphanie Jabir. Réalisés sur papier japonais (appelé washi et fabriqué à partir de la fibre du mûrier platane), ces oeuvres à l'encre et à l'aquarelle lui ont été inspirées par ses promenades en Camargue. Le voyage continue, à quelques centaines de mètres de là, dans la salle polyvalente. De nombreux stands attendaient le public. Celui de la librairie Arles BD avec un large choix de mangas, romans graphiques et figurines. Un autre consacré à Léon Dury, objet d'une conférence le samedi matin et d'un livre présenté comme "L'histoire vraie de l'homme qui fit connaître la culture japonaise en France". Médecin, enseignant et diplomate, ce Provençal méconnu voire oublié en France --il est né à Lambesc en 1822 et mort à Marseille en 1891-- est, selon la personne chargée de le présenter aux visiteurs, "un personnage historique de premier plan au Japon".

"J'ai trouvé le Japon rêvé." Vincent Van Gogh au sujet de la Provence
Le festival du japon
Le festival du japon Photo DR
Le festival du japon
Le festival du japon Photo DR

Dans la partie dédiée au marché artisanal, de nombreux étals proposent différentes pièces confectionnées en tissu japonais. Coussins, sacs, pochettes, bananes, bandeaux pour les cheveux, tabliers... Tous les usages sont prétexte à la créativité.

L'esprit d'un peintre incontournable rôde dans la salle. Si une partie du grand public ignore que Van Gogh incarne un pont symbolique entre la Provence et le Japon, le photographe Raymond Martinez est là pour le rappeler. Passionné par le maître hollandais, l'artiste fontvieillois dédicace son ouvrage Sur les traces de Van Gogh. Et le spécialiste de citer le peintre écrivant à son frère Théo au sujet de la Provence : "J'ai trouvé le Japon rêvé".