Passer au contenu
Publicité

Licences sportives : quels sont les sports les plus pratiqués dans le Grand Est ?

Un licencié sur quatre dans le Grand Est, pratique le football, selon une étude publiée ce mardi par l'Insee Grand Est. C'est le sport le plus pratiqué par les 830.000 licenciés de la région, devant le tennis et l'équitation.

Plus de 830 000 licences sportives ont été délivrées en 2022 dans le Grand Est, dont un quart par la fédération de football Plus de 830 000 licences sportives ont été délivrées en 2022 dans le Grand Est, dont un quart par la fédération de football
Plus de 830 000 licences sportives ont été délivrées en 2022 dans le Grand Est, dont un quart par la fédération de football © Maxppp - Arnaud Dumontier

Dans le Grand Est, 835.190 licences sportives ont été délivrées en 2022, selon les chiffres publiés par l'Insee Grand Est ce mardi 16 avril. Avec 150 licences sportives pour 1.000 habitants, c'est un peu moins que la moyenne du reste de la France, excepté dans le Bas-Rhin. C'est surtout moins qu'avant la crise sanitaire.

Publicité

Sans surprise, le football arrive loin devant en nombre de pratiquants, puisqu'il représente 25 % des licences. Le tennis (9 % des licences) et l'équitation (7 %) font partie des sports les plus pratiqués par les licenciés. Le tir sportif est aussi très prisé dans la région. Cette étude, publiée à 100 jours de l'ouverture des JO de Paris 2024, porte sur 88 fédérations, hors fédérations affinitaires, scolaires, parasportives et FF d’échecs et de volley. 35 sont des disciplines olympiques.

Le portrait des licenciés

La moitié des licences dans le Grand Est sont détenues par des jeunes de moins de 20 ans. À l'opposé, les personnnes âgées de plus de 55 ans, représentent seulement 13% de ceux qui détiennent une licence.

Un tiers des licenciés sont des femmes. Elles sont très minoritaires dans certaines disciplines comme le football (10%) ou le tir. Au contraire, elles sont surreprésentées dans des sports comme l'équitation, la danse et la gymnastique (80%).

C'est dans le Bas-Rhin que le nombre de licenciés est en proportion le plus élevé (166 licences pour 1 000 habitants). Au contraire, dans les départements de l’Aube et la Marne, le taux de licences pour 1 000 habitants est respectivement de 123 et 131.

Le football loin devant en nombre de licences

Six fédérations sportives concentrent à elles seules plus de la moitié des licenciés. Il s'agit du football, du tennis, de l'équitation, du "judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (DA) et du handball. Cette répartition est valable dans le Grand Est comme dans le reste de la France.

Dans notre région, on compte 206.900 licenciés dans des clubs de football en 2022. Le taux de licencié dans le football, est d'ailleurs supérieur à la moyenne nationale. Il faut dire que la discipline est accessible et qu'il y a de nombreux clubs. On en recense 1.553. Et la région est l'une de celle qui compte le plus d'équipements, avec 3.379 terrains dits de grands jeux.

Nombre de licences pour 1.000 habitants dans le Grand Est en 2022
Nombre de licences pour 1.000 habitants dans le Grand Est en 2022 - INSEE Grand Est

La natation, le tir sportif et le rugby en pleine croissance

Le sport qui arrive derrière, c'est le tennis avec 76.900 licenciés dans la région Grand Est. Le nombre de licenciés a  d'ailleurs connu une belle croissance entre 2017 et 2022. Mais la fédération qui a connu la plus forte croissance est la natation, avec 25,5 % de licenciés en plus sur ces 5 années. C'est aussi le cas dans une moindre mesure pour le tir sportif (+12%) et pour le rugby (+11,9%).

En revanche, certaines fédérations, comme le tennis de table ou le handball, connaissent une perte de licenciés.

D'après les prévisions de l'Injep, le nombre de licenciés devrait continuer d'augmenter en 2023 pour atteindre, voire dépasser, le niveau d'avant la crise sanitaire.

Recensement des licences délivrées par sport en 2022 dans le Grand Est
Recensement des licences délivrées par sport en 2022 dans le Grand Est - Insee Grand Est

Le sport hors des fédérations

La pratique sportive n'est pas réservée aux licenciés et aux fédérations. L'enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS) publiée en 2020, relevait que 66% des personnes de plus de 15 ans pratiquaient un sport au moins une fois par semaine dans le Grand Est. Les activités les plus pratiquées sont la marche et la course à pied (hors balade), suivies des sports de cycles et des activités de forme et de gymnastique.

La région Grand Est est la région qui compte le plus de parcours sportifs et fait partie des trois régions qui ont le plus d'aménagements cyclables (données de 2021).

Publicité

undefined