Passer au contenu
Publicité

Pourquoi est-il dangereux de ne pas déclarer vos revenus, même si vous n'êtes pas imposables ?

Par

La direction des finances publiques de Moselle a présenté les nouveautés de la campagne de déclaration des revenus pour cette année 2024. L'occasion de rappeler qu'il est risqué de ne pas remplir sa déclaration d'impôts, même si vous n'êtes pas imposables.

86% des foyers déclarent leurs impôts en ligne, mais certaines des personnes qui ne sont pas imposables ne prennent pas la peine de faire leur déclaration. 86% des foyers déclarent leurs impôts en ligne, mais certaines des personnes qui ne sont pas imposables ne prennent pas la peine de faire leur déclaration.
86% des foyers déclarent leurs impôts en ligne, mais certaines des personnes qui ne sont pas imposables ne prennent pas la peine de faire leur déclaration. © Radio France - Annaïg Haute

La déclaration n'est pas une option ! C'est en somme le message de la Direction des finances publiques de Moselle, alors que la campagne 2024 de déclaration de revenus est ouverte. 12% des foyers ne prennent pas la peine de déclarer leurs revenus auprès des services des impôts. Mais même si vous savez que vous n'êtes pas imposable, il est indispensable de remplir votre déclaration de revenus.

Publicité

Obligatoire pour prétendre à des bourses étudiantes ou des prêts bancaires

Car au-delà de fixer votre taux d'imposition, la déclaration de revenus permet également de fournir un justificatif dans de nombreux dossiers administratifs : "à tout moment, on peut avoir besoin de son avis d'imposition, explique le directeur départemental des finances publiques de la Moselle Etienne Effa. Trop souvent, on a des usagers qui viennent nous voir pour réclamer leur avis d'imposition, alors qu'ils n'ont pas fait leur déclaration de revenus. Il faut alors plusieurs mois pour produire un avis d'imposition, si on est en dehors de l'échéance".

Le responsable des impôts en Moselle ajoute : "C'est sans conséquence financière, puisque ce sont dans la quasi-totalité des personnes non imposables, mais on les retrouve à nos guichets tout au long de l'année. On peut avoir besoin de son avis d'imposition à tout moment de la vie : pour obtenir une bourse scolaire, une bourse universitaire. Ou pour obtenir un logement social ou un crédit bancaire."

Les contribuables mosellans et meusiens ont jusqu'au 6 juin pour déclarer leurs impôts, c'est une semaine plus tôt (le 30 mai) en Meurthe-et-Moselle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined