Accueil Sambre - Avesnois

De jeunes bénévoles vont restaurer une partie de l’abbaye de Maroilles

Cet été, pendant deux semaines, des jeunes de 14 à 17 ans vont participer à un chantier bénévole visant à rénover la grange dîmière de l’abbaye de Maroilles. Une opération encadrée par le Club du Vieux Manoir, historiquement basé à Guise (Aisne), pour « des vacances autrement » autour du patrimoine.
Par Marius Brodzinski
Temps de lecture: 2 min

Du 11 au 24 août, des adolescents âgés de 14 à 17 ans vont participer à un chantier bénévole à l’abbaye de Maroilles. Pendant deux semaines, ces jeunes vont rénover la grange dîmière de l’ancien monastère. Une action encadrée par le Club du Vieux Manoir, association historiquement basée dans l’Aisne, en partenariat avec le Parc naturel régional de l’Avesnois. « Chaque année, nous organisons une dizaine de chantiers de jeunes partout en France, explique Chloé Le Bihan, responsable de la communication du Club du Vieux Manoir. Nous intervenons régulièrement dans le Nord. »

Des travaux, mais pas seulement

Les jeunes travaillant sur ces chantiers sont issus de toute la France. « Il arrive assez souvent que certains soient originaires du territoire concerné », affirme Chloé Le Bihan. Pour y participer, ils s’inscrivent via le site internet du Club du Vieux Manoir. Aucune expérience n’est requise. « Seules la volonté et la curiosité comptent, précise Chloé Le Bihan. Le but de ce séjour est qu’ils apprennent ensemble différentes techniques allant de la taille de pierres à la maçonnerie tout en découvrant le patrimoine. » À noter que les travaux sont réalisés à partir de matériaux de recyclage.

Les chantiers de jeune sont également l’occasion de passer « des vacances autrement ». Logés sous des tentes et supervisés par des animateurs, les adolescents s’initient à la vie de camp en commun. Ils participent entre autres à organiser des veillées, des jeux ou encore à faire la cuisine. Des promenades pour découvrir l’Avesnois sont également au programme. Il est toujours possible de s’inscrire pour le chantier de l’abbaye de Maroilles. Le Club du Vieux Manoir espère une quinzaine de participants.

Inscriptions sur le site clubduvieuxmanoir.fr. Pour plus de renseignements : 03 44 72 33 98 ou contact@clubduvieuxmanoir.fr.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles