Passer au contenu
Publicité

Musée Sainte-Croix : le "siège de Poitiers" décroché pour une restauration d'ampleur

Par

Deux grands formats, dont le fameux "Siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny", vont être décrochés ce jeudi. Ils quittent le musée Sainte-Croix afin de retrouver leur éclat d'origine.

"Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny" présente des fragilités "Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny" présente des fragilités
"Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny" présente des fragilités © Radio France - Théo Caubel

Il va y avoir un peu de changement ce jeudi 18 avril au musée Sainte-Croix de Poitiers. Deux grands formats vont être décrochés, et non pas des moindres. Il s'agit d"Élie et la Veuve de Sarepta" de l'artiste italien Giovanni Lanfranco mais surtout le célèbre "Siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny" de François Nautré. C'est l'une des œuvres phare du musée où l'on voit le siège de la ville en 1569 avec une vue aérienne.

Publicité

"Un chantier essentiel"

Les deux tableaux partent donc un an pour de restauration complète. Ils vont rejoindre trois autres décrochés l'été dernier. "C'est un chantier sur cinq œuvres qui est essentiel, explique Manon Lecaplain la directrice du musée. Ces restaurations permettent de stabiliser, solidifier ces œuvres d'art. À chaque fois, on s'attaque aux vernis, qui se sont oxydés avec le temps. On va aussi intervenir sur des vieux repeints issus d'anciennes restaurations, et qui sont devenus disgracieux. On veut redonner une vraie lisibilité à ces œuvres. Et l'objectif, c'est que le public fasse "Woauh" en les redécouvrant."

Les traces d'une ancienne restauration sont à effacer
Les traces d'une ancienne restauration sont à effacer © Radio France - Théo Caubel

La conservation et la restauration des œuvres font partie des missions du musée. Pour ce chantier concernant cinq grands formats, le budget dépasse les 100 000 euros. Chaque tableau fait l'objet d'intervention spécifique.

Un facsimilé installé

Concernant le siège de Poitiers, plusieurs dégradations sont observées. "Déjà au niveau du support, les coutures entre les trois bandes de la toile présentent des fragilités, rappelle Camille Belvèze conservatrice au musée. Le vernis est très jauni. Et puis, il faut retirer, reprendre, ce qui avait été fait lors d'une précédente restauration au début des années 60. L'œuvre avait été rentoilée et surtout repeinte. Il y a eu des retouches qui aujourd'hui sont très visibles à l'œil nu. On les voit notamment sur les rebords. C'est plus foncé. Ça empiète sur la lisibilité du tableau."

Un facsimilé va être installé pendant la restauration
Un facsimilé va être installé pendant la restauration © Radio France - Théo Caubel

Pour limiter l'impact, un facsimilé du "Siège de Poitiers" sera installé ce jeudi. Il permettra aux visiteurs tout comme aux scolaires de profiter de ce grand format, même pendant sa restauration.

"Siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny" de François Nautré, avant sa restauration
"Siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny" de François Nautré, avant sa restauration © Radio France - Théo Caubel
"Élie et la Veuve de Sarepta" de l'artiste italien Giovanni Lanfranco, avant sa restauration
"Élie et la Veuve de Sarepta" de l'artiste italien Giovanni Lanfranco, avant sa restauration © Radio France - Théo Caubel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined