Ils aiment le territoire de Fougères, et ils disent pourquoi

Fougères, le bon endroit pour vivre et s'établir ? C'est le sens de la campagne de promotion du territoire menée par l'agglomération.

Les quatre premiers nouveaux arrivants qui, en vidéo, livrent leur vision du territoire de Fougères.
Les quatre premiers nouveaux arrivants qui, en vidéo, livrent leur vision du territoire de Fougères. (©Fougères agglomération)
Voir mon actu

Des petits clips de deux minutes rythmés et efficaces pour vanter Fougères (Ille-et-Vilaine) et son territoire.

Depuis janvier, Fougères agglomération diffuse des témoignages de nouveaux arrivants dans le secteur. Face caméra, deux femmes et un homme se livrent. Leur point commun : ils aiment Fougères et disent pourquoi.

Confort, nature, calme, simplicité

Il y a d’abord eu Chloé, en janvier. 34 ans, habitante de Javené, elle travaille dans la cartographie. Arrivée après la mutation de son mari, elle a été séduite par la « beauté des lieux », « la nature » et le rythme de vie « calme » dans un secteur où « tout est à portée de main ».

Alexis, originaire de la région parisienne, dirige une agence d’emploi. Il apprécie le « confort de vie ». Sa conclusion : « Viens ici, tu ne le regretteras pas ».

Justine, une Lécoussoise de naissance partie étudier et travailler ailleurs avant de revenir s’installer à… Lécousse. Elle vante la vie « riche en simplicité » du territoire et « une offre commerciale beaucoup plus riche » qu’elle ne le pensait.

Fin avril, ce sera au tour de Rémi, 22 ans, journaliste à La Chronique républicaine (eh oui) de s’exprimer. D’autres suivront, à raison d’un par mois pendant toute l’année 2024. 

Un outil au service des entreprises et des employeurs

Ces vidéos, propagées sur Internet via plusieurs canaux (Youtube, Facebook, site), constituent le deuxième étage de la campagne de promotion de l’agglo intitulée Fougères, être au bon endroit.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle a débuté par la projection d’un clip en septembre dernier. D’abord diffusé sur les réseaux locaux, il est ensuite apparu sur des écrans grand public comme au cinéma le Club de Fougères, à l’Arvor et au Méga CGR de Rennes.

Le clip a été vu à 56 000 reprises à Rennes. On a touché la cible souhaitée : des gens en dehors du territoire que l’on veut attirer chez nous. A Fougères, l’idée était autre : affirmer le sentiment d’appartenance et de fierté au territoire.

Mathieu Gouirand, développeur économique à Fougères agglomération, en charge de la marque

Il insiste sur le fait que ces clips promotionnels n’ont pas comme vocation première de faire des vues et des clics : « Ils sont un outil conçu pour être au service des entreprises, des employeurs qui recrutent. A eux de s’en saisir. »  

Idem pour le site Internet  créé spécialement pour valoriser la marque de territoire. « Logement, garde d’enfant, offres d’emploi, établissements scolaires, mobilité… On y a recensé tout ce dont on a besoin de savoir et de connaître quand on vient s’installer dans le territoire », conclut Mathieu Gouirand.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Chronique Républicaine

Voir plus
Le Journal jeudi 16 mai 2024 Lire le journal
La Chronique Républicaine, Une du jeudi 16 mai 2024