Passer au contenu
Publicité

La nouvelle conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine à Lille est interdite par la Préfecture du Nord

Par

Le préfet du Nord a pris un arrêté, ce jeudi 18 avril, pour interdire la conférence de la France Insoumise sur la Palestine à Lille. L'Université de Lille avait décidé la veille d'annuler la même conférence qui devait se tenir dans ses locaux à l'origine.

Jean-Luc Mélenchon, LFI (Image d'illustration) Jean-Luc Mélenchon, LFI (Image d'illustration)
Jean-Luc Mélenchon, LFI (Image d'illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le préfet du Nord, Bertrand Gaume, interdit par un arrêté la conférence organisée ce jeudi 18 avril par Libre Palestine dans la salle Impériale située rue d'Arras à Lille. Une conférence prévue initialement dans les locaux de l'Université de Lille en présence du leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes. Le président de l'Université a décidé la veille d'annuler la conférence au sein de ses locaux.

Publicité

Risques de trouble à l'ordre public

Dans son communiqué, le préfet du Nord explique sa décision par plusieurs arguments notamment les "risques de trouble à l'ordre public en raison des appels à la mobilisation lancés par plusieurs organisations pouvant entraîner des rassemblements, des attroupements et des heurts sur la voie publique."

Par ailleurs le préfet du Nord précise que ce jeudi, les forces de l'ordre sont déjà mobilisées "par le plan Vigipirate "urgence attentat", la tenue au même moment du match de coupe d'Europe classé à risque entre Lille et Aston Villa FC au Stade Pierre Mauroy et la commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie à la synagogue de Lille."

Autre argument avancé par le préfet du Nord, la salle qui devait accueillir la conférence ce jeudi soir est trop petite en termes de capacité : "le nouveau lieu choisi par le même organisateur, la salle Impériale, est placé sous avis défavorable par la commission de sécurité et ne peut recevoir qu'une jauge de 328 personnes, ne permettant pas d'accueillir le public annoncé et réinvité par l'organisateur."

La France Insoumise appelle à un rassemblement à 18h30 à Lille

Le parti LFI dénonce "un acharnement totalement intolérable". Sur le réseau social X, la France Insoumise appelle à un rassemblement à 18h30 "contre la censure et pour la paix". Il est prévu Place Vanhoenacker, métro Porte d'Arras.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined