Toulouse. SUV et voitures plus lourdes, les parkings souterrains menacent-ils de s'effondrer ?

Une experte en pathologie du bâtiment sonne l'alerte, peu de temps après l'effondrement de l'immeuble de la rue Saint-Rome à Toulouse.

Dans le centre-ville de Toulouse, une menace d'effondrement plane sur les parkings souterrains, selon une experte en la matière. (©G.L. / Actu Toulouse)
Dans le centre-ville de Toulouse, une menace d’effondrement plane sur les parkings souterrains, selon une experte en la matière. (©G.L. / Actu Toulouse) (©G.L. / Actu Toulouse)
Voir mon actu

Suite à l’effondrement de l’immeuble situé rue Saint-Rome à Toulouse, de nombreuses questions ont commencé à émerger sur l’état du centre-ville. Une experte en pathologie du bâtiment, Dominique Boussuge, observe d’un œil inquiet les parkings souterrains.

À lire aussi

Malgré la piétonnisation, les souterrains subsistent

La tendance est à la piétonnisation du centre-ville de Toulouse, comme l’expliquait le maire, Jean-Luc Moudenc, à Actu Toulouse, en 2022. Le pont Saint-Pierre, la rue de Metz ou encore la rue Saint-Michel, actuellement en travaux, en sont l’exemple parfait.

Pour autant, le centre-ville reste accessible en voiture. Pour parquer les véhicules, des parkings souterrains publics sont mis à disposition des habitants.

Du Capitole, à Jean-Jaurès, en passant par Esquirol, ils sont gérés par Indigo et existent depuis déjà plusieurs années. Un problème compte tenu des tendances actuelles, explique Dominique Boussuge.

Des dalles aux charges limitées

Les parkings souterrains ne font pas état de vétusté particulière et leur âge ne pose guère problème. Ce qui inquiète davantage l’experte, ce sont les moyens de l’époque déployés pour construire les édifices.

« Ils ont été construits à partir de dalles, agencées les unes aux autres. Ces dalles sont en mesure de supporter un poids d’une tonne« , confie-t-elle.

En 1971, lorsque le parking souterrain du Capitole est creusé, la question ne se pose pas. « Les voitures de l’époque faisaient moins d’une tonne, mais aujourd’hui c’est différent. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

SUV, voitures électriques, les charges s’amoncellent 

En effet, les modes ont évolué. Exit la Renault 5 qui faisait fureur à l’époque. Les SUV et les voitures électriques sont entrés dans les mœurs. 

Le problème de ces voitures, c'est qu'elles font plus d'une tonne. Parfois, elles font deux fois le poids des anciens véhicules, notamment les électriques dont les batteries pèsent lourd.

Dominique BoussugeExperte en pathologie du bâtiment

Qui dit voitures électriques, dit bornes de recharge. « Il y en a de plus en plus dans les parkings souterrains », ce qui fait que les véhicules lourds se concentrent en un lieu qui n’est pas prédisposé à les recevoir.

Quels poids pour les SUV et les voitures électriques ?

Selon Caroom, la masse moyenne d'un SUV est passée de 1 328 kg en 2001 à 1 600 kg en 2024. Selon les modèles, il peut atteindre jusqu'à 3 000 kg, comme le nouveau Volvo EX90. Parmi les véhicules les plus vendus, le Renault Capture pèse entre 1 293 kg et 1 445 kg selon les options, tandis qu'une Tesla model Y atteint les 1 909 kg.
Du côté des voitures électriques, la batterie peut peser entre 250 et 300 kg. Les véhicules pèsent en moyenne plus de 1 900 kg.

À lire aussi

Un risque d’effondrement ?

Dominique Boussuge préfère sonner l’alerte avant que le pire n’arrive. Elle confie : 

Ma crainte est de voir ces parkings souterrains s'effondrer un jour en raison de charges trop importantes.

Dominique BoussugeExperte en pathologie du bâtiment

Du côté de la mairie, aucune étude de structure n’a été lancée à ce jour, ce qui serait le cas si une inquiétude planait. Elle précise que lors de réalisation d’ouvrages de telle envergure, « on prévoit plus large » en termes de capacités de support de charges. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 16 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 16 mai 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 16 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 16 mai 2024